Si vous courrez, vous avez sans doute entendu parler des baskets dénommées On running (ou pour les intimes, juste On). Cette marque zurichoise connaît depuis 2010 un succès fulgurant chez les sportifs, un succès qu’elle doit à une esthétique minimaliste associée à des matériaux innovants.

L’histoire débute quand Olivier Bernhard, champion mondial de duathlon longue distance, six fois vainqueur de l’Ironman, se met en quête de la paire de chaussures qui l’empêcherait de souffrir. L’homme a en effet un problème : une inflammation des tendons d’Achille qui le fait souffrir en permanence.

«Je recherchais toujours cette sensation de liberté, comme quand je courrais quand j’étais petit. L’ingénieur m’a fait essayer cette nouvelle technologie, j’ai couru avec les prototypes. Au bout de six semaines, je n’avais plus mal aux tendons», explique-t-il au quotidien suisse Le Temps.

À l’aide d’un ingénieur de l’École polytechnique fédérale de Zurich, il se met à dessiner des modèles jusqu’à finalement trouver le bon et le commercialiser. Produit phare de la gamme : la Cloud, un nom par référence aux petits coussinets fixés à sa semelle. Quand on les enfile, on a l’impression de profiter d’un massage de la voûte plantaire. D'ailleurs, c'est aussi devenu la basket de références des personnes âgées !

Disponible chez  :  http://trainstation-studio.com/ts/