Il y avait “Narcos”. Désormais, il faut compter sur “O Mecanismo”, une série Netflix diffusée depuis le 23 mars. Mise en scène par José Padilha, un Brésilien installé à Hollywood (et réalisateur de la série “Narcos”), ce nouvel opus “romance” l’enquête anticorruption Lava Jato (“lavage express”), qui mit le gotha des affaires et de la politique brésilienne à feu et à sang.

Pour adapter l’un des plus gros scandales du pays sur le petit écran, José Padilha s’est inspiré des faits connus, des rapports de la justice et surtout du livre de l’écrivain Vladimir Netto Lava Jato: le magistrat Sergio Moro et les coulisses de l’opération qui a secoué le Brésil (2016).

Mais désormais beaucoup estiment cette nouvelle création, largement mensongère. 

Et particulièrement l’ancien président Lula, aujourd’hui emprisonné, pour corruption. Il a aussi déclenché les foudres de Dilma Roussef, ancienne présidente de la république de 2011 à 2016.  Leur acrimonie se justifie peut-être : la femme politique est soupçonnée de complicité dans l’affaire Petrobas. Destituée en août 2016 par le Parlement brésilien, Dilma Roussef est inculpée en septembre pour des délits d’organisation criminelle avec son prédécesseur Luiz Inacio Lula da Silva.

En tous les cas, Pleine de rebondissements, d’actions et de suspense, la série se regarde avec un vrai plaisir. C’est facile, sympa et pour qui aime la politique, un rien,  hélas, jubilatoire.

Netflix.