Avec une ligne Beyrouth-Amsterdam ouverte il y a quelques mois, l’opportunité d’une nouvelle destination de voyage ne devrait surtout pas être ratée.

Si la capitale batave est l’emblème d’un certain art de vivre “nordique”, où vélos et hareng donnent le ton, elle présente d’autres incontestables beautés.

Pour les mélomanes en particulier : impossible de louper sa fameuse salle de concert, le Royal Concertgebouw – un mot quasi imprononçable qui ne veut rien dire d'autre qu'“immeuble des concerts”. Le Concertgebouw est à la fois une des plus belles salles du monde et l'un des trois meilleurs orchestres internationaux, avec les Philharmoniques de Berlin et de Vienne. Délicieusement suranné, il est accessible tous les mercredis pour un concert gratuit à midi…

Amateurs de musées, vous serez aussi heureux. La ville en regorge ! On songe bien sûr au Musée Van Gogh (attention : prenez vos billets à l’avance, plusieurs mois d’attente pour y pénétrer) ou au Rijksmuseum où admirer l’œuvre sublime de Rembrandt.

Si vous avez envie d’une incursion dans l’univers de la photographie, deux adresses s’imposent : dans une des ruelles, jouxtant les canaux, le Fotografiemuseum Amsterdam (ou FOAM) propose, par exemple, une exposition du Berlinois Erwin Blumenfeld (1897-1969), grand photographe de mode, formé aux avant-gardes européennes. D’un accès facile, son œuvre fait contrepoint à la présentation, à quelques mètres de là, du travail de quatre femmes photographes au Huis Marseille, une superbe maison dédiée aux artistes contemporains et à la programmation souvent plus pointue.

Enfin, si vous avez envie de manger autre chose que des bitterballen, ce falafel carné local, vous pouvez réserver à Sinne. Étoilée au Michelin, cette cantine (un rien bruyante) revendique une certaine modernité et les accords vins et plats sont intéressants. Si vous êtes aventureux, pourquoi ne pas tenter la cuisine indonésienne ? Nous, on n’a pas trop aimé, mais, vous, qui sait ?

Pour y aller : Transavia, à partir de 59 euros l’aller.