Les intentions d’achat des Libanais demeurent inchangées au quatrième trimestre 2018, selon le département de recherche de la Byblos Bank, qui mesure la tendance sur le marché immobilier en se basant sur un sondage réalisé tous les trois mois auprès d’un échantillon de 1 200 personnes.

L’indice de la Byblos Bank a atteint une moyenne de 51,2 points entre octobre et décembre, un score stable par rapport au trimestre précédent (aux 51,4 points). En glissement annuel, l’indice affiche malgré tout une hausse de 14 %.

« La demande immobilière au quatrième trimestre a été affectée par l’absence d’initiatives concrètes pour stimuler la demande sur le marché immobilier, qui a dû faire face aux incertitudes politiques, à la stagnation de la confiance des consommateurs et au ralentissement de l’activité économique », a commenté le directeur du département de recherche de la Byblos Bank, Nassib Ghobril, cité dans un communiqué.

Par ailleurs, la moyenne mensuelle de l’indice pour l’année 2018 était en baisse de 5,7 % par rapport à 2017, à 44,9 points.

En parallèle, 5,8 % des résidents libanais ont exprimé leur volonté d’acheter ou de construire un bien immobilier dans les six prochains mois, tout comme au troisième trimestre 2018, contre 5,1 % sur la même période un an plus tôt. C’est la région du Liban-Sud qui a enregistré la plus forte demande, avec 9,2 % de résidents qui projettent d’acheter ou de construire un bien immobilier dans les six prochains mois, suivi de la Békaa (9,1 %), du Liban-Nord (6,3 %), du Mont-Liban (3,8 %) et de Beyrouth (3 %).