Les intentions d’achat des Libanais ont progressé de 9,6 % au premier trimestre par rapport au précédent selon le département de recherche de la Byblos Bank, qui mesure la tendance sur le marché immobilier en se basant sur un sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1 200 personnes. L’indice a ainsi affiché une moyenne de 56,1 points sur les trois premiers mois de l’année, contre 51,2 points au trimestre précédent. Au niveau mensuel, l’indice a affiché 48 points en janvier, 67,1 en février et enfin 53,1 en mars.

Le département de recherche de Byblos Bank attribue la hausse de la demande en février à la réactivation d’un des mécanismes de subvention des prêts de la Banque du Liban (BDL), destinés à financer des crédits au logement ainsi qu’au secteur productif.

Parmi les autres résultats, le rapport de Byblos Bank rapporte que 6,3 % des résidents libanais interrogés ont exprimé leur volonté d’acheter ou de construire un bien immobilier dans les six prochains mois, contre 5,8 % au trimestre précédent et 3,75 % sur la même période un an plus tôt. Comme au précédent trimestre, c’est la région du Liban-Sud qui a enregistré la plus forte demande, avec 10,9 % de résidents qui projettent d’acheter ou de construire un bien immobilier dans les six prochains mois, suivie de la Békaa (8,5 % contre 9,1 %), du Liban-Nord (5,7 % contre 6,3 %), du Mont-Liban (4,9 % contre 3,8 %) et de Beyrouth (3,8 % contre 3 %).