Les frères Lebnan et Arz Nader
Les frères Lebnan et Arz Nader

Le développeur de jeu vidéo Game Cooks va faire découvrir son talent aux visiteurs de la plus haute tour du monde, Burj Khalifa, à Dubaï, après avoir remporté la compétition “VR and Beyond”, organisée fin juin par l’accélérateur Dubai Future Accelerators. La start-up libanaise s’est imposée face à 115 candidats venus des quatre coins du monde.

« Nous étions une des seules entreprises issues de la région Mena et la seule libanaise de la compétition. Nos concurrents étaient pour la plupart de grandes entreprises à l’expérience déjà avérée dans le domaine de la réalité virtuelle », commente Lebnan Nader, cofondateur et CEO de Game Cooks.

La compétition exigeait des participants de concevoir un stand de réalité virtuelle pour les visiteurs de Burj Khalifa, afin de remplacer l’existant. Les projets ont été évalués selon l’ergonomie du matériel, sa simplicité d’utilisation, la qualité de l’expérience ainsi que la pertinence de la narration qui devait rendre hommage à la plus haute tour du monde. Pour l’occasion, Game Cooks a conçu “Dubai, a Rising Falcon”, une expérience de huit minutes plongeant l’utilisateur dans une survolée réaliste de Burj Khalifa à travers les yeux d’un faucon. « Nous avons tout conçu, le logiciel, les sons, la narration, jusqu’aux ventilateurs pour assurer une immersion totale. »

136 000 dollars

La start-up a ainsi remporté la somme de 500 000 dirhams des Émirats arabes unis (136 000 dollars) ainsi qu’un contrat avec Burj Khalifa d’un an et demi, période durant laquelle le stand de réalité virtuelle de la start-up libanaise sera accessible à des millions de visiteurs dans l’un des tout derniers étages de la tour. Une aubaine pour Game Cooks qui a développé son expertise dans ce domaine encore dès 2016.

« On s’est dit qu’il y avait un potentiel énorme pour la VR dans les prochaines années. C’était un vrai pari, et il s’avère positif : notre stand à Burj Khalifa constitue une vraie reconnaissance du sérieux de nos compétences et notre expertise dans le milieu, analyse le PDG. C’est la porte d’entrée idéale pour se lancer à Dubaï. On a déjà signé en juin un contrat avec Skydive Dubai, pour un stand de réalité virtuelle dans un centre commercial qui propose une expérience de simulation de saut en parachute. Nous sommes à l’affût de projets originaux et novateurs, et nous avons plusieurs partenariats en cours de discussion. »

Lire aussi: Karim Saad, pionnier de la réalité virtuelle au Moyen-Orient

Depuis sa création en 2011 à Beyrouth, Game Cooks a développé 18 jeux vidéo, dont 4 de réalité virtuelle, grâce à une équipe de 30 employés. En 2016, elle a ouvert des bureaux à San Francisco afin de profiter de l’écosystème et de se rapprocher de son public, essentiellement américain.