"Nous rouvrons le musée avec une exposition de portraits du peintre Georges Daoud Corm". Zeina-Arida-Bassil_Credit-Nabu-Productions-

Quand et comment le musée Sursock compte-t-il ouvrir?

Les institutions culturelles peuvent rouvrir à partir du 8 juin selon la décision gouvernementale. Compte tenu de nos jours de fermeture, nous devrions accueillir le public le 10 juin. Le restaurant, dont la gestion a été reprise par Cat and Mouth, devrait également rouvrir autour de la même date. Seules les personnes portant un masque seront autorisées dans le bâtiment et leur nombre sera restreint pour assurer une distanciation sociale. Du gel antibactérien sera à leur disposition, en particulier dans les ascenseurs. Enfin, un parcours sera proposé afin d’éviter aux visiteurs entrants de croiser ceux qui sortent. Nous renforçons de même le dispositif sanitaire à l’attention de notre personnel : l’accueil et la boutique seront dotés de barrière de plexiglas pour limiter les contacts.

Avec quelle exposition allez-vous rouvrir?

Nous rouvrons le musée avec une exposition de portraits (pastels) du peintre Georges Daoud Corm. Son fils, l’ancien ministre Georges Corm, a en effet donné trois peintures importantes de son père et fait un dépôt à long terme de toute la collection, incluant 600 œuvres graphiques et 200 peintures. Plusieurs figurent déjà dans l’accrochage de la collection permanente du musée.

Faites-vous face à des difficultés économiques du fait de l’épidémie de Covid-19?

Depuis son ouverture en 1961, le musée reçoit 5% des taxes perçues par la municipalité de Beyrouth sur les permis de construire octroyés. Or, le secteur de la construction est en crise depuis plusieurs années. Notre budget est donc à la baisse : nous avons fermé un jour de plus par semaine et nous n’avons pas renouvelé certains postes au départ de leurs titulaires. L’épidémie a renforcé une situation déjà délicate. Mais nous comptons sur une diversification plus importante des sources de financement : donations de nos visiteurs et des amis du musée, mécènes, sponsors… les recettes de la boutique et du restaurant, ainsi que l’organisation d’événements privés sont des sources de financement supplémentaires.