Six ans après son lancement, dans une petite boutique de 75 m2 à Achrafié, Kitchen Confidential s’offre un nouveau départ. L’enseigne de produits sains, bio et sans gluten va s’inviter dans les rayons à Dubaï, à travers Recipe Number Seven, une entreprise créée en partenariat avec une entreprise de distribution émiratie, BMB, qui a décidé de se lancer dans le marché du gluten free. « C’est un lancement à grande échelle. Nous avons déjà signé avec de grandes enseignes de supermarchés. Nos produits seront aussi distribués en Arabie saoudite, à Oman et au Koweït. La demande est très forte dans les pays du Golfe, car c’est là où l’on trouve le taux de personnes diabétiques le plus élevé au monde », explique le copropriétaire de Kitchen Confidential, Imad Khaïrallah, dont le nouveau partenaire a aussi ses entrées dans les duty-free nord-américains et européens.

Cet ancien banquier d’affaires, qui a fait ses armes à Paris, New York et Dubaï, avant de créer sa société de conseil au Liban en 2014, a fondé la même année Kitchen Confidential, un service de traiteur à domicile qui propose uniquement des produits bio organiques et sans gluten. Un projet familial mené avec sa mère Siham, qui a imaginé les recettes, et son frère Walid, endocrinologue. « De par sa profession, mon frère était très au fait de l’alimentation recommandée en cas d’allergie, on a donc pensé à lancer une gamme de produits sains, sans gluten, tout en s’inspirant de la junk-food, des goûts que chacun connaît et auxquels on s’identifie, mais en version saine », explique Imad Khaïrallah dont l’activité a tout de suite été un succès, grâce entre autres à la clientèle de son frère. Au service de livraison à domicile s’ajoute en 2018 un restaurant, place Sassine, à la place de l’ancien café Najjar, pour un investissement de 500 000 dollars. La boutique-
restaurant compte 50 places assises et propose un menu sain, bio et sans gluten pour environ 25 dollars par personne.

À la différence de ses concurrents, Kitchen Confidential arrive à surnager depuis le début de la crise. Grâce au service de livraison, qui est la marque de fabrique de l’enseigne depuis ses débuts ainsi qu’une clientèle fidèle, Kitchen Confidential affiche une baisse de chiffre d’affaires de “seulement” 30 % sur les six premiers mois de l’année. Les tarifs, eux, n’ont pas augmenté depuis le début de la crise, même si la plupart des matières premières ont vu monter leur prix en flèche. Les propriétaires ont aussi profité du confinement pour lancer un nouveau concept : un service de livraison de box “do it yourself” qui a connu un franc succès.

La prochaine étape ? Kitchen Confidential est en discussion pour franchiser son établissement aux quatre coins du monde. Les frères Khaïrallah ont toujours vu leur enseigne de Beyrouth comme un laboratoire de recherche et développement qui permettrait ensuite de se développer à l’international. « C’est l’idée depuis le départ. Nous avons formé l’équipe pendant six ans et c’est avec elle que nous continuerons d’inventer de nouveaux produits. Le public libanais est très exigeant, ce qui permet de tester nos nouvelles gammes, mais ce n’est pas ici que nous pensons faire de l’argent. Nous sommes en pourparlers pour franchiser au Portugal et dans les pays du Golfe. C’est le bon moment pour nous », dit-il.