D.R.

C’est un nouveau départ pour Kamal Mouzawak, créateur des restaurants Tawlet, du marché Souk el-Tayeb et de plusieurs maisons d’hôtes.  Il ouvre un nouvel espace rue d’Arménie, en lieu et place de l’ancien garage Seat, à l’angle de la rue Lamartine, qui réunit ses différents concepts. 

« Ça a beaucoup plus de sens pour nous d’ouvrir Souk el-Tayeb dans un quartier qui a été touché par l’explosion du 4 août. Depuis quelques mois déjà, nous cherchions un seul local qui serve nos marques, dans le but de limiter les coûts », explique Kamal Mouzawak. 

Dans ce nouvel espace de 750 m2 où travaillent une cinquantaine d’employés se retrouvent le marché de producteurs Souk el-Tayeb (qui n’opèrera plus au centre-ville), le restaurant Tawlet (détruit en grande partie ainsi que Beit el-Tawlet par l’explosion), et une petite épicerie (dekkénet) qui propose des produits artisanaux. 

Un nouveau projet va aussi y voir le jour : Matbakh el-Kell. Une cuisine solidaire, mise en place en partenariat avec l’ONG World Central Kitchen quelques jours après le 4 août qui a déjà permis d’assurer entre 700 et 1 500 repas par jour pour les victimes de l’explosion et qui va donc être pérennisée.

De quoi redonner vie au quartier Mar Mikhaël ? « J’espère surtout que ce quartier va changer. Le Mar Mikhaël que nous connaissions, avec ses voituriers, sa musique tonitruante, ne respectait pas assez les gens du quartier ».

Pour lancer ce nouvel projet, Kamal Mouzawak a pu compter sur une levée de fonds réalisée sur la plateforme Gofundme : 170 000 livres sterlings, soit près de 220 000 dollars ont été récoltés.


 Le marché Souk el-Tayeb ouvrira le mardi de midi à 19h et le samedi de 9h à 16h.