D.R.

Fondé en 2013 par Youmna Ziadé Karam et Michelle Gebeily, l’atelier Kitchen Lab qui propose des cours de cuisines en groupe a lancé début octobre, une nouvelle offre : Kitlab.

Les recettes de ce service de conception et de livraison de repas prêts à être cuisinés ont été imaginées par la chef Reem Azoury. Les kits contiennent tous les ingrédients nécessaires à la préparation du plat.

« Ce qui nous démarque du marché, c’est que les étapes les plus longues et fastidieuses de la préparation, comme la cuisson des viandes, sont réalisées à l’avance dans nos cuisines. Le client n’a plus qu’à suivre le reste de la recette qui accompagne le kit. L’objectif est d’allier l’apprentissage d’une recette, qui reste notre cœur de métier tout en garantissant un temps de préparation très court », explique Lamia Maatouk, directrice générale de Kitchen Lab situé à Monnot.

Kitlab vise une clientèle de jeunes qui ne vivent plus chez leurs parents et de personnes actives qui n’ont pas le temps de passer plusieurs heures derrière les fourneaux. Le plat doit être commandé 24 heures à l’avance et nécessite entre 15 et 40 minutes de préparation et de cuisson pour une recette qui demande normalement plusieurs heures.

Il faut compter en moyenne 70 000 LL pour un kit de deux personnes. Les plats, d'inspiration libanaise, italienne et indienne, sont constitués à 90 % de produits locaux.

Kitchen Lab a investi environ 50 millions de livres libanaises dans ce projet. Quelque deux semaines après le lancement, une dizaine de boîtes sont vendues par jour.

« C’est un moyen pour nous de continuer à faire tourner l’entreprise et de payer nos coûts fixes. Nous existons depuis sept ans et nous voulons continuer à compter les années », ajoute Lamia Maatouk.

Parallèlement, les cours de cuisine en présentiel ont repris. Quant à ceux à distance, lancés pendant le confinement, continuent, s’adressant notamment à la diaspora et à la clientèle étrangère.