Apave-Liban, développe un label “Safe and Clean”, qui atteste que le commerce, l’hôtel ou l’entreprise respectent bien les mesures de lutte contre la propagation du virus. 

Apave est le seul organisme de certification à  proposer  un label de ce type au Liban
Apave est le seul organisme de certification à proposer un label de ce type au Liban

Comment sécuriser ses clients, ses visiteurs ou ses salariés dans le contexte de pandémie de Covid-19 ? Si aucune garantie n’est fiable à 100 %, des mesures permettent de limiter les risques de propagation du virus dans les lieux qui accueillent du public.

En France, par exemple, un protocole national de déconfinement a été élaboré par le ministère du Travail. Des sociétés de certification et d’audit, qui jouent alors un rôle de tierce partie indépendante, le mettent en œuvre pour leurs clients.

À défaut de l’existence d’un guide similaire au Liban, Apave-Liban a choisi de mettre en place le label “Safe & Clean” développé par sa maison-mère française. C’est le seul organisme de certification à le proposer au Liban à ce jour.

D’ores et déjà, une trentaine d’entreprises locales y ont eu recours. Parmi elles, les centres commerciaux ABC qui ont revu l’ensemble de leurs procédures de sécurité sanitaire pour mieux recevoir le grand public et rassurer leurs salariés. Des écoles, des universités voire des usines ont également fait appel aux services d’Apave-Liban.

«La contribution financière demandée est symbolique. Nous l’avons davantage fait pour rendre service à nos clients», explique Nassib Nasr, PDG d’Apave-Liban. Le label, qui atteste de la bonne mise en œuvre des mesures de préventions sanitaires face au risque de Covid-19, est affichable. «Mais certaines entreprises préfèrent ne pas rappeler le contexte sanitaire actuel par des annonces trop évidentes».

Pour obtenir ce label, l’entreprise doit se plier à un audit exhaustif préalable : visites sur sites, interviews du personnel, recensement des aménagements réalisés, respect des gestes barrières, vérification des dispositions prises pour assurer la distanciation physique et des procédures d’accueil… Tout y passe.

«À l’ABC, nous avons par exemple travaillé à la mise en conformité du système de ventilation de la cantine du personnel pour leur permettre de rouvrir l’espace dans les meilleurs délais et dans les conditions appropriées», ajoute Nassib Nasr. Des contrôles réguliers a posteriori ont également lieu. «Si des manquements sont constatés des actions correctives sont alors envisagées», conclut le PDG.