Quelques mois après la fermeture des 18 boutiques Adidas et Reebok gérées par la maison-mère, le groupe Azadea reprend le flambeau. Ouverture annoncée à partir d’avril.

Les enseignes d'Adidas et de Reebok rouvriront leurs portes dès avril
Les enseignes d'Adidas et de Reebok rouvriront leurs portes dès avril D.R.

Avis aux amateurs de sports, les boutiques Adidas et Reebok rouvriront leurs portes au Liban à partir d’avril sous la bannière Azadea. Le groupe régional, qui distribue une quarantaine de marques au Liban, a annoncé ce lundi l’acquisition «des droits d’opération et de franchise» de ces deux enseignes et la «réouverture progressive» des boutiques à partir d’avril 2021, parallèlement aux projets «d’expansion du commerce en ligne». Les détails et le montant de la transaction n’ont toutefois pas été communiqués.

Ces enseignes étaient autrefois gérées par le groupe Adidas, présent au Liban depuis 1972. Mais l’équipementier allemand, propriétaire aussi depuis 2005 de la marque Reebok, avait annoncé en juillet 2020 la fermeture en fin d’année de ses 18 magasins en nom propre en raison «de la situation économique et de la volatilité du taux de change». Les produits de la marque continuaient toutefois d’être distribués dans les boutiques multi-marques.

Lire aussi : Azadea ouvre son capital au fonds souverain Dubai Holding

Azadea est déjà présent sur le segment sport au Liban avec l'enseigne Decathlon. Dans un communiqué citant le responsable de sa division mode et sport, Salim Fakhoury, le groupe affirme «avoir hâte de se lancer dans un autre partenariat réussi et se développer davantage (…)». De son côté, le directeur général du groupe Adidas pour la région LENA (Levant et Afrique du Nord), Darren Cooke, se dit «ravi de ramener, en partenariat avec le groupe Azadea, les produits Adidas et Reebok pour les consommateurs au Liban, car ces deux marques ont une forte présence et continuent d'être très demandées».

Fondé en 1978, le groupe Azadea est présent dans 13 pays à travers une quarantaine de marques dans plusieurs segments, notamment la mode, l’alimentation, l’ameublement, les articles de sport et le multimédia. Il emploie plus de 10.000 salariés et compte plus de 600 boutiques.