Façade Zara à Beirut Souqs. (Photo : C.B.)

Le fonds souverain émirien Dubai Holding aurait pris une participation minoritaire dans le groupe de distribution libanais Azadea, selon le site d’informations Bloomberg, qui révèle l’information dans un article daté du  5 novembre. L’agence d'informations financières américaine n’a en revanche pas été en mesure de divulguer le montant de la transaction.

Depuis l’annonce, l’opérateur libanais, qui représente le groupe espagnol Inditex (Zara, Oysho, Bershka, Massimo Dutti…) ou encore Virgin Megastore pour la région MENA, est valorisé à hauteur d’un milliard de dollars, toujours selon Bloomberg.

Les deux sociétés seraient parvenues à un accord initial fin octobre, a en outre indiqué le site économique citant des sources internes au fonds émirien.

En 2014, rappelle encore Bloomberg, Azadea avait déjà ouvert 25% de son capital à des investisseurs.

Contacté, le groupe, dont le siège est à Beyrouth, n’a pas donné suite aux demandes d’entretien du Commerce du Levant.

Pour le fonds souverain, spécialisé dans la vente d’actifs et la restructuration de la dette, cette prise de participation marque un changement de stratégie avec la volonté de mieux s’intégrer à l’industrie des services. Quant au groupe libanais, qui vient de prendre la franchise des marques Urban Outfitters et Deichmann SE pour les distribuer dans la région MENA, ce rapprochement devrait l’aider à s’implanter plus vite dans le Golfe. La première boutique Urban Outfitters de la région MENA devrait d’ailleurs être inauguré en 2019 à Dubaï.

Fondé en 1978, Azadea distribue plus de 50 marques différentes dans 14 pays. Il emploie plus de 12000 salariés dans 650 boutiques.