Le Liban a obtenu de la Banque européenne d’investissement un prêt de 30 millions d’euros pour financer des projets de rénovation et de construction d’hôtels situés à l’extérieur des limites administratives de la ville de Beyrouth. Le CDR représentait le Liban dans cet accord.
La Banque du Liban assumera la gestion du prêt. Le produit de ce prêt sera rétrocédé, en vue du financement des projets, aux établissements bancaires suivants : Banque Audi, Banque de la Méditerranée, Banque du Liban et d’Outre-Mer, Banque Libano-Française, Banque Saradar, Byblos Bank, Crédit Libanais, Fransabank, Société Générale Libano-Européenne de Banque.
Les prêts accordés par les banques commerciales ne pourront excéder 2,5 millions d’euros chacun ni être inférieurs à 50 000 euros.
Remboursement : le CDR remboursera le principal du prêt en 10 annuités constantes en capital et intérêts, la première échéant le 10 décembre 2004 et la dernière le 10 décembre 2013. Les taux d’intérêt de la BEI fixés conformément aux procédures arrêtées par son conseil d’administration sont déterminés sur la base de conditions qui prévalent sur les marchés des capitaux comme prévu par ses statuts.
Le CDR fera en sorte que les établissements bancaires impliqués s’engagent à ce que chacun des prêts accordés :
• soit d’une durée de douze ans avec un différé de remboursement de deux ans ;
• finance le prêt au bénéficiaire final concerné à concurrence de 50 % au plus du coût du projet.