À l’occasion de l’inauguration d’un Dunkin’ Donuts à Hamra, le PDG du géant américain des beignets, Nigel Travis, a présenté le Liban comme le modèle de développement à suivre par les franchises.

Pour l’ouverture de sa 30e enseigne au Liban, le géant américain Dunkin’ Donuts a mis les petits plats dans les grands. Le PDG Nigel Travis a fait le déplacement d’outre-Atlantique pour épauler la détentrice de la franchise libanaise, Christine Sfeir. Si l’activité au pays du Cèdre ne représente qu’une goutte d’eau parmi les 8 835 magasins de la marque à travers le monde, Nigel Travis y attache une importance toute particulière. « Nos magasins libanais sont à la pointe en termes de respect des standards marketing, de gestion ou encore d’innovation », explique-t-il. Un discours élogieux qui fait écho aux résultats affichés par la franchise : 40 % de hausse des ventes ces deux dernières années alors que l’activité ralentissait au niveau mondial, mais surtout Dunkin’ Donuts Liban arrive premier parmi toutes les franchises concernant la part des ventes de boissons par rapport au reste du bilan. « Or, ce sont les boissons qui rapportent la plus grosse marge », ajoute le PDG. Le magasin de Zalka affiche également le meilleur chiffre d’affaires de tout le Moyen-Orient. Cette place de choix fait de Christine Sfeir, qui développe la marque internationale depuis 1998 au Liban, l’une des meilleures élèves du réseau. Elle propose également le format Dunkin’ Express, des points de vente rapide installés dans les supermarchés et les stations d’essence, comme à Damour ou Ghazir. « Nous citons le Liban comme exemple lors de nos réunions avec les franchisés », se félicite Nigel Travis. Car les bons résultats de l’activité boissons sont dans la droite ligne de la récente stratégie de développement de la marque américaine, qui se targue dans ses campagnes de communication d’être « le café préféré de l’Amérique » et qui se présente comme n° 1 de la vente de café aromatisé et décaféiné aux États-Unis.
Au niveau régional, Dunkin’ Donuts est présent dans six pays avec un maximum de 75 enseignes en Arabie saoudite. « Nos activités se développent rapidement », explique Nigel Travis, qui prévoit le doublement des 208 magasins de la région d’ici à cinq ans. À l’international, Dunkin’ Donuts a affiché une hausse de 3 % de ses ventes en 2009 à 5,5 milliards de dollars. « Nous mettons l’accent sur nos activités au niveau des magasins, car c’est là que le chiffre se fait, note Nigel Travis. Il est important que la direction se déplace chez les franchisés. » Et ce n’est pas qu’un vœu pieux de la part du PDG, qui a visité 14 pays en 17 mois. Il met actuellement l’accent sur le développement de la marque en Russie et en Bulgarie.