TSC, l'enseigne du groupe koweitien The Sultan Center, a conclu un accord avec un réseau libanais de stations service dont le nom sera annoncé la semaine prochaine pour y exploiter 22 points de vente, apprend-on de source autorisée auprès du distributeur.

Ces points de vente seront répartis sur l’ensemble du territoire libanais, en ville et sur les autoroutes. Le projet débutera avec dix points de vente pilotes et sera ensuite étendu graduellement aux autres magasins.

Ces points de vente offriront une gamme de produits comprenant sandwichs, boissons, chocolats…

L'annonce de ce projet survient quelques jours après l’inauguration du huitième magasin TSC à Hamra le 26 août dernier, dans les locaux du légendaire Smith, qui a fermé récemment. TSC a démarché le propriétaire du local vacant pour reprendre le bail à des conditions non précisées. Il ne s’agit donc pas d’une reprise de Smith.

En plus des boulangerie, charcuterie, crèmerie, et du rayon fruits et légumes, TSC Hamra propose quelques articles ménagers sur 1100 mètres carrés, avec des heures d’ouvertures de 7h à minuit.

TSC s'est implanté au Liban en 2008 en reprenant cinq magasins au groupe Admic dans une transaction d'environ 100 millions de dollars. Depuis, il s'est étendu, en inaugurant par exemple une épicerie fine dans les Souks de Beyrouth.

L'ancien Monoprix d'Achrafiyé, devenu TSC, devrait cependant changer à nouveau d'enseigne pour battre le pavillon de Spinneys, une marque du fonds émirien Abraaj Capital. Solimarket, propriétaire des lieux, n’a pas reconduit le bail de TSC qui arrivait à échéance en janvier 2010 et a signé un autre contrat avec Spinneys. Solimarket, propriété conjointe de Fattal, Bocti et Abela, a obtenu le 4 août 2010 du tribunal des référés une décision d’expulsion de TSC des locaux d’Achrafié.

TSC a fait appel, apprend-on de même source, tout en continuant de négocier avec Solimarket pour une solution à l’amiable. TSC Achrafié emploie 150 personnes et s’étend sur plus de 7000 m2.

Le groupe TSC possède 62 magasins au Liban, au Koweït, au Sultanat d’Oman, à Bahreïn et en Jordanie.