Créé en 2000 par Karim Saïkali, BuyLebanese.com est un site marchand qui livre plus de 200 produits libanais dans 120 pays du monde.

Lancé à l’époque avec un budget de 500 dollars, le site a depuis autofinancé son développement, en générant une croissance annuelle de 30 à 35 % jusqu’en 2008. Son chiffre d’affaires, en « centaines de milliers de dollars » selon son fondateur, et son bénéfice ont cependant baissé en 2009, en raison de la crise et de l’augmentation des coûts de transports (de 50 %). Car plus de 90 % de ses clients sont des expatriés et des étrangers qui commandent pour une livraison au Liban et à l’extérieur du Liban.
BuyLebanese com bénéficie d’une liste d’inscrits de 10 000 personnes environ et se targue de 250 000 à 300 000 visiteurs sur le site. « Mes plus gros marchés sont les États-Unis pour les commandes de particuliers, et l’Asie et l’Afrique pour les commandes de gros », affirme Saikali. Ces dernières représentent environ 20 % du chiffre d’affaires de la compagnie. Outre la marge que celle-ci perçoit sur chaque commande, ses recettes sont complétées par les frais annuels que la quinzaine de fournisseurs avec qui elle traite lui versent pour être référencés sur le site.


Pour éviter les fraudes, BuyLebanese.com a développé son propre système de protection, en plus de celui proposé par la passerelle de paiement NetCommerce, avec qui il traite. Saïkali travaille en permanence à l’optimisation de sa plate-forme, pour « augmenter le nombre de commandes et le prix du panier moyen ». Il est l’un des seuls sites à calculer les droits de douane que le client devra payer et à conseiller ce dernier pour optimiser le poids de son envoi. « C’est un module qui a nécessité un an de travail », affirme-t-il.


La promotion de BuyLebanese.com s’est surtout faite par du bouche-à-oreille et par la publicité négociée avec les fournisseurs. Par exemple, la compagnie de pain Moulin d’Or mentionne sur ses produits “Worldwide Delivery by BuyLebanese.com” (livraison mondiale avec BuyLebanese.com). Mais l’avantage décisif de BuyLebanese.com par rapport à ses concurrents, c’est que Saïkali utilise sa propre agence de conseil et de marketing en ligne pour faire la promotion de son site. « BuyLebanese.com est une excellente carte de visite pour e-comLebanon.com qui est ma principale source de profits », explique-t-il. En soi BuyLebanese.com est peu rentable, car la structure nécessite un investissement considérable dans sa plate-forme technologique et les commandes restent pour le moment limitées à un millier par an environ.