Le ministère de l’Énergie et de l’Eau clôture ce samedi la procédure de pré-qualification pour le projet de raccordement de groupes électrogènes privés au réseau national pour la production de 280 mégawatts supplémentaires.

Cette solution temporaire et rapide réduira le rationnement de deux à quatre heures par jour suivant les saisons, explique Raymond Ghajar, conseiller du ministre Gebran Bassile.

L'Etat fournira le combustible et règlera le coût de l'électricité produite en fonction d'un taux de conversion, soit  le prix du service fourni.

A l’origine, le ministère avait proposé au Conseil des ministres de recourir à des barges chargées de plusieurs groupes électrogènes fonctionnant au fioul lourd, d’une capacité de 18 MW chacun.

Le rendement de ces groupes électrogènes c'est-à-dire la quantité d’électricité  par rapport à la quantité de fioul utilisée, est de 45 à 48%, alors que celui des usines de Jiyé et de Zouk ne dépasse pas 30%, explique Ghajar. De plus, cette solution est déployable en trois mois.

Mais le Conseil des ministres n’a pas tranché, préférant former une commission composée de 16 ministres pour étudier la question.  Cette commission a demandé le lancement d’une procédure de pré-qualification, pour évaluer toutes les options possibles. 

Le dossier de pré-qualification  a été retiré par une soixantaine d’entreprises intéressées. Les candidatures seront ensuite soumises à la commission ministérielle, qui déterminera la méthode de sélection des fournisseurs.