« La Turquie est disposée à fournir de l’électricité au Liban immédiatement, à travers la Syrie », a indiqué le ministre de l’Energie turc, Taner Yildiz, à l’issue de sa rencontre avec son homologue libanais, Gebran Bassil.
 
Selon lui, la Turquie dispose d’un excédent de 1000 Mégawatts (MW), mais la capacité maximale de la ligne reliant la Turquie à la Syrie est de 500 MW.  
 
En ce qui concerne le gaz naturel, en revanche, il faudrait attendre au moins 15 mois, soit le délai nécessaire pour finaliser le tronçon du gazoduc arabe reliant la Turquie à la Syrie, a ajouté le ministre turc.
En attendant, le Liban pourrait importer du gaz naturel comprimé.
 
Les discussions, menées à Istanbul, ont porté sur la possibilité d’approvisionner le Liban en électricité et en gaz d’un point de vue technique. Pour ce qui est des quantités et des prix, les détails seront communiqués à la parte libanaise « dans quelques jours », a affirmé Yildiz.
 
De son côté, le ministre Bassil a souligné que des pourparlers doivent également être menés avec la partie syrienne  « pour aboutir à un accord global dans le domaine de l’électricité et du gaz ».