Le prochain Conseil des ministres devrait examiner un projet presenté par le ministère de l'Agriculture consistant à distribuer des semences de blé, d’avoine, de lentilles et de pois chiche à des prix préférentiels.

Ce projet comporte trois objectifs, a expliqué un responsable du ministère au Commerce du Levant. Le premier est d’augmenter la production libanaise pour ces denrées alimentaires. Selon lui, les surfaces cultivées actuellement pour ces quatre cultures sont de 150000 dounoums et le ministère vise à atteindre 225000 dounoums.

Le but est aussi d’avoir une production de bonne qualité, ajoute le responsable en indiquant que les agriculteurs seront soumis à certaines obligations en termes de processus de production, de pesticides utilisés, etc… Le ministère prépare ainsi une série de campagnes de sensibilisation sur les normes et méthodes de plantation.

Enfin, le projet vise à rationaliser l’utilisation des terrains et de l’eau dans l’agriculture, en allouant les terrains aux cultures qui leurs conviennent le mieux. L'avoine, par exemple, nécéssite beaucoup moins d'eau que le blé. Le ministère entend donc encourager cette production dans les régions les plus arides.

En attendant l'approbation du cabinet, les agriculteurs intéressés ont déja été appelés à déposer leurs candidatures dans les représentations régionales du ministère.