Le PDG du groupe CMA CGM, Jacques Saadé, a présenté aux autorités syriennes une étude sur la possibilité d’approfondir le port de Lattaquié afin de lui permettre de recevoir les grands navires, d’une capacité de 8000 EVP (équivalent vingt pieds).

Cette présentation a eu lieu durant l’inauguration officielle du terminal de conteneurs du Port de Lattaquié en présence du ministre syrien des Transports, Yaarob Badr.
 
Le terminal est géré depuis octobre 2009 par Lattakia International Container Terminal (LICT), un consortium regroupant CMA CGM/Terminal Link et Syria Holding, qui obtenu un contrat de concession pour une période de 10 ans renouvelables.
La LICT compte actuellement plus de 700 employés.
 
Selon le communiqué publié par la CMA CGM, « le groupe croit en la situation géographique et stratégique de la Syrie en tant que fenêtre donnant sur l’est de la Méditerranée et en tant que pont géographique et économique vers l’Irak, la Jordanie, et tous les pays arabes ». Le groupe français envisage également d’investir dans le développement des ports secs et dans des projets de chemins de fer en Syrie, indique le communiqué.