La société malaysienne YTL Power a remporté l’adjudication pour le contrat d’opération et de maintenance des centrales  électriques de Zahrani et de Deir Amar. Elle prend la suite de Keloco la filiale libanaise du groupe sud-coréen Kepco, dont le contrat de cinq ans arrive à échéance en février 2011.

Electricité du Liban a lancé en mai dernier un appel d’offres pour assurer la continuité, et elle est parvenue à une « économie de 100 millions de dollars, sachant que la différence entre le mieux disant et le deuxième est de 47 millions de dollars », a déclaré le ministre sortant Gebran Bassil dans une conférence de presse, sans toutefois donner le montant total du contrat. L’adjudication prévoit aussi d’augmenter les capacités de production de 55 mégawatts, à un coût de 20 millions d’euros.
 
Le conseil d’administration d’EDL et le ministre de l’Energie ont approuvé le résultat de l’adjudication qui attendait l’approbation de la ministre des Finances sortante, Raya el Hassan. Cette dernière a ouvert la ligne de crédit en ce sens vendredi dernier, a précisé son conseiller Nabil Yamout au Commerce du Levant.
 
Les deux centrales concernées assurent 900 des 1500 mégawatts de production de courant au Liban, soit 60 % du total.