Horeca, le salon des professionnels de la restauration, du tourisme et de l'hôtellerie, a signé un accord de franchise avec le groupe saoudien Semark pour développer son concept en Arabie saoudite. Un premier salon Horeca doit se tenir à Riyad du 14 au 17 juin prochain. 
« Un cahier des charges a été défini. Nous avons adapté notre concept aux exigences du pays hôte, en l'occurrence l'Arabie saoudite », explique Joumana Dammous-Salamé, directrice de Hospitality Services, qui organise Horeca.
Cette franchise intervient alors que le groupe Hospitality Services redéfinit ses relations avec ses partenaires.
« Nous sommes associés à un organisateur de salons en Jordanie depuis 10 ans et au Koweït depuis 5 ans. Mais la gestion de ces accords est difficile depuis Beyrouth. Nous souhaitons à terme privilégier la franchise. »
En attendant, la 18e édition du salon Horeca se tiendra à Beyrouth du 29 mars au 1er avril prochains au BIEL. L’an passé, 15 000 visiteurs étaient au rendez-vous ainsi que 250 exposants. Pour 2011, Horeca table sur 300 exposants et 15 à 20 000 visiteurs, en provenance du Liban ou du Levant. 
De nombreux événements sont prévus dans le cadre du salon, comme le concours de la meilleure huile d’olive, le concours de dressage de table ou la compétition du meilleur barman. Plus de 150 chefs libanais et étrangers se disputeront également le titre de meilleur cuisinier dans le cadre du salon culinaire, tandis que des fleuristes exposeront leurs plus belles réalisations.