On en parlait depuis quelque temps, aujourd’hui c’est chose faite : le numéro un de la distribution d’électroménager au Liban, Khoury Home, a racheté les stocks, la gestion managériale et les emplacements de son principal concurrent, Hokayem Frères. Ce dernier conserve néanmoins l’enseigne de ses magasins.
 
Contacté par téléphone, le directeur de Khoury Home, Georges Khoury, n’a pas souhaité s’exprimer sur le chiffre d’affaire de la société ni sur le montant exact de la transaction. Il assure cependant que celui-ci est inférieur à la moitié des chiffres publiés dans la presse. Le quotidien Al Akhbar a valorisé la transaction à 43 millions de dollars. L’achat a été en partie financé par des prêts bancaires et en partie par des fonds propres de la société.
 
Ce rapprochement entre les deux plus grands distributeurs d’électroménager au Liban est motivé selon Khoury par des raisons stratégiques en termes de gestion des coûts.
« En centralisant notre logistique et nos services de ressources humaines et de management, nous devenons plus efficaces et nos coût liés à ces activités vont certainement diminuer. Grâce à ces économies, nous pourrons augmenter le volume des produits proposés et ainsi baisser nos prix. Les consommateurs sont les premiers bénéficiaires de ce rapprochement » a-t-il assuré.
 
Khoury Home opère désormais 13 enseignes (dont cinq apportées par Hokayem qui avait lui-même racheté Homeline en 2009), ce qui en fait le plus gros acteur du marché. Ses concurrents, Tahan et Agha Sarkissian n’étaient pas joignables pour commenter l’information.