La marque italienne de bijoux Pomellato, et sa petite sœur Dodo, ont désormais pignon sur rue au Liban depuis leur installation le 15 avril dans les  Souks de Beyrouth.

C’est Romance, la société dédiée au luxe du groupe Fattal, qui a obtenu la franchise, valable cinq ans renouvelables.  Romance, qui représente par ailleurs de la marque Boucheron au Liban, « cherchait à développer sa présence dans la joaillerie, et avait dans son portefeuille cette boutique, très bien située », explique Andrea Morante, PDG du groupe Pomellato, de passage à Beyrouth pour l’inauguration.  
Le Liban fait figure de pilier au Moyen-Orient pour le groupe italien, déjà présent à Dubaï, à Doha (Qatar), à Jeddah (Arabie saoudite) et au Koweit. « Nous sommes également à la recherche d’un bon emplacement à Istanbul, et nous souhaitons changer de localisation à Dubaï », précise Andrea Morante.
La région de façon générale est un vecteur de croissance pour la société qui, en 2010, a affiché un chiffre d’affaires de 122,5 millions d’euros (environ 177 millions de dollars), en progression de 19,7 % par rapport à 2009, pour une rentabilité de 15 %. « Nous sommes très peu présents dans la région Pacifique, qui a été le vecteur de croissance du luxe de façon générale ces dernières années, affirme le PDG ; c’est pourquoi je pense pouvoir affirmer sans me tromper que nous allons continuer à enregistrer des croissances de l’ordre de 20 % dans les années qui viennent ; d’autant qu’aujourd’hui, 97 % des bijoux vendus dans le monde le sont sans marque ; le potentiel de développement est donc très grand. » L’Italie, en générant près de 50 % des ventes en 2010, reste le marché principal de la société, qui emploie 500 personnes. Mais ces chiffres varient selon que l’on parle de Pomellato (30 %) ou de Dodo (82 %). 
L’objectif d’Andrea Morante, en poste depuis 2009, est de renforcer le développement géographique de la marque. Celle-ci a grandi principalement via un réseau de concessionnaires (500 dans le monde) ; l’accent des prochaines années sera mis sur le développement des boutiques en propre (70 aujourd’hui). « Nous ne sommes pas encore à Hong-Kong de manière significative, ni au Brésil, ni en Inde ; nous avons tout juste commencé en Chine », explique Morante. Un autre axe de développement prévu est l’extension dans les montres et les parfums, d’ici à deux ans. Pour financer cette croissance organique, le PDG mise sur une entrée en Bourse  du groupe avant fin 2013.  
Pomellato est une marque de joaillerie« prêt-à-porter » créée en 1967 à Milan par Pino Rabolini. En 2007, à l’occasion de ses 40 ans, elle se lance dans la haute joaillerie, avec une collection dédiée appelée Pom Pom. En 1995, Pomellato donne naissance à Dodo, une marque destinée à une clientèle plus jeune, avec des pendentifs en forme d’animaux porteurs de messages. Dès 2002, Dodo devient suffisamment puissante pour avoir son propre univers. « Notre stratégie, lorsque nous entrons sur un nouveau marché, est de dédier un coin de la boutique Pomellato à Dodo ; dès que cette dernière représente environ la moitié de l’activité, nous lui consacrons une boutique en propre », explique le PDG. Aujourd’hui, Dodo représente 30 % du chiffre d’affaires de la marque.
A la fin des années 90, Pino Rabolini confie la gestion de sa société à une équipe de dirigeants externes. En 2009, une holding est créée, Ra.Mo SpA, avec pour actionnaire principal la famille Rabolini ; Andrea Morante détient le reste des parts. Ra.Mo Spa a 82 % de Pomellato, elle-même propriétaire de Dodo.   Les 18 % restants appartiennent à la société concurrente Damiani.