Lors d’un séminaire qui s’est récemment tenu à Damas sur les relations économiques entre la Syrie et l’Union européenne, le représentant de la Commission européenne dans la capitale syrienne, Marc Pierini, a exposé les grandes lignes de l’assistance que l’Union européenne apporte et compte apporter à la Syrie pour promouvoir la conclusion d’un accord de partenariat dans le cadre du processus euro-méditerranéen. Il a exprimé l’espoir que des progrès encourageants soient accomplis à la mi-février lors de la réunion prévue à Bruxelles sur l’accord de partenariat syro-européen.
Il a mis l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre au préalable plusieurs réformes économiques visant à permettre l’ouverture des marchés, à promouvoir la compétitivité et à mettre les institutions du pays au niveau des normes internationales. Il a affirmé que la Syrie avait déjà entrepris de moderniser son économie et que la coopération avec l’Europe s’exerçait déjà par le biais du centre d’affaires syro-européen.
Certains projets sont en cours, d’autres attendent le feu vert des autorités syriennes, et tous visent, plus ou moins directement, à moderniser les structures économiques, à promouvoir le rôle et l’efficacité du secteur privé, et de ce fait encourager les investissements privés tant de la part des entrepreneurs locaux que de l’étranger.
Sept projets, d’une valeur globale de 63 millions d’euros, sont en cours de réalisation depuis 1996, et onze autres projets, estimés à 107 millions d’euros, devraient bientôt être entérinés. Ces onze projets se situent dans le cadre du programme MEDA 1, prévu pour la période 1996-1999, mais il n’a pas encore vu le jour.
Ayant souligné la nécessité d’aller de l’avant, Pierini a précisé qu’une fois MEDA 1 accompli, l’UE pourra lancer le programme MEDA 2 qui permettra de mettre en chantier de nombreux autres projets aussi bien économiques que sociaux.
La volonté de l’Union européenne de parvenir à un accord avec la Syrie avait déjà été soulignée par le ministre des Affaires étrangères du Portugal lors d’une réunion récente avec son homologue syrien.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.


