Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Gebran Bassil, a annoncé que le projet visant à améliorer la distribution électrique, et qui s’inscrit dans le cadre du plan global pour l’électricité, sera lancé en mars, indiquant que ce dernier permettra au Liban d’économiser 685 millions de dollars sur quatre ans.

« Ce projet de distribution fait partie de nos priorités car il permettra de réparer rapidement les lignes électriques, réduire les pertes et les branchements illicites, améliorer l’approvisionnement ou encore réduire les risques d’erreurs dans les factures », a souligné Bassil.

« La participation des plus grandes entreprises internationales de distribution aux appels d’offres témoigne du sérieux et de la transparence du projet et certaines d’entre elles entameront le travail dès qu’elles auront remporté les appels d’offres », a affirmé le ministre.

Le plan Bassil, approuvé en septembre dernier par le gouvernement, vise à rétablir le courant 24 heures sur 24 à l’horizon 2014 en transférant 1,2 milliard de dollars au ministère de l’Energie notamment pour la construction de centrales électriques capables de produire 700 mégawatts d’électricité, l’utilisation de navires générateurs d’électricité, la réhabilitation des usines de Jiyeh et de Zouk, la mise en service de la ligne à haute tension à Mansourieh et enfin l’exécution du projet du gazoduc reliant la Syrie et le Liban.

Selon Bassil, les appels d’offres ont permis d’économiser 111 millions de dollars, les entreprises intéressées ayant soumis les meilleures offres.

« Une fois les projets achevés, nous pouvons économiser 685 millions de dollars sur quatre ans, avant d’en économiser 300 par an », a-t-il dit.