Chez Sophie, le restaurant français ouvert depuis août 2010 à Mar Mikhaël, a fermé le 17 février pour être remplacé par une trattoria, mieux adaptée selon ses propriétaires à la demande des clients libanais.
Le restaurant portait le prénom de son chef exécutif, Sophie Tabet Marangi qui en est également la propriétaire avec son époux Marco Marangi, son père Chérif Tabet et son frère Samir. Ce dernier, également directeur général de Samsop1 SAL, compagnie propriétaire de la marque, explique la fermeture de l’établissement : « Le local était trop grand par rapport à la demande sur le segment du restaurant semi-gastronomique. » Cette fermeture est également « l’occasion pour Sophie et Marco de s’envoler pour Paris, Montréal et l’Asie afin de se renouveler culinairement pour une durée d’un an ». Leur retour au Liban est programmé dans 18 mois pour la réouverture de Chez Sophie en septembre 2014 dans un local « intime de 25 couverts ». Les Tabet continuent de croire qu’un restaurant gastronomique a sa place sur le marché libanais, mais « ce n’est pas vraiment un business rentable ; la plus belle réussite du chef reste le plaisir donné à sa clientèle ». Cela dit, l’investissement de 480 000 dollars dans le restaurant Chez Sophie « a été entièrement rentabilisé ». Quant aux travaux pour aménager une nouvelle entrée, une terrasse et l’espace lounge, « ils sont en phase finale d’amortissement ».
Le trio a réinjecté 75 000 dollars dans le lieu pour une inauguration prévue en mars d’une trattoria-pizzeria, Totò. Le restaurant « répond davantage à ce que le client libanais recherche et il s’inscrit dans la tendance du développement par des chefs de concepts simplifiés en parallèle à leurs restaurants gastronomiques ». Totò servira « la cuisine italienne de Sophie » réalisée par son sous-chef actuel Fadi Alameh et les pizzas du pizzaiolo italien Antonio Tolva. Le lieu peut accueillir 80 personnes. Il propose les services de livraison à domicile, de vente à emporter de plats et de produits, ainsi que des cours de préparation de pizzas pour les amateurs. « Nous retenons de l’expérience Chez Sophie des émotions fortes et beaucoup de bonheur. Nos clients sincères nous manquent déjà. Chez Sophie, c’est comme à la maison, certains l’ont compris, d’autres pas. »