La commission de la Cour des comptes chargée d’enquêter sur l’affaire de la barge turque Fatmagül Sultan accuse dans son rapport préliminaire la société turque propriétaire du navire d’être responsable des avaries qui ont mené à l’arrêt total de son fonctionnement.

Selon le rapport, le ministère de l’Énergie et de l’Eau n’a rien à se reprocher. « Il a agi conformément à la décision n° 44 datée du 27/06/2012 du Conseil des ministres, sachant que les réacteurs, générateurs et raffineries de la barge sont arrivés au Liban dans un parfait état ». Le rapport indique également qu’Électricité du Liban (EDL) a livré le fioul selon les caractéristiques spécifiées dans l’annexe B du contrat.

La commission accuse la société turque d’avoir répété les mêmes erreurs commises au Pakistan par Fatmagül Sultan. « Les filtres entre les raffineries et les réacteurs ne fonctionnaient pas bien et Karpowership Limited n’a pas réagi, sachant qu’elle était parfaitement au courant du type de fioul utilisé ».

Sur un autre point, le rapport dénonce le retard pris par la société turque pour envoyer au Liban la seconde barge, censée arriver le 27 juin dernier.