La chaîne de restauration libanaise Semsom souhaite inaugurer 100 enseignes aux États-Unis d’ici à 2020. Elles seront soit développées en fonds propres (Washington D.C., Boston et New York, où la première enseigne ouvrira fin 2014), soit en franchise (dans le reste des États). Pour financer ces ambitions, Treats Holding SAL, majoritairement détenue par Christine Sfeir, également opératrice de la franchise de Dunkin’ Donuts au Liban, a mandaté FFA Private Bank pour lever six millions de dollars en deux phases auprès de nouveaux investisseurs. « Nous leur proposons une participation d’un montant minimum de 100 000 dollars bloqué sur sept années pour un retour sur investissement moyen espéré de 30 % par an », explique Julien Khabbaz, directeur de la banque d’investissement à la FFA, en charge du montage financier.
« Le marché américain de la restauration qui génère plus de 660 milliards de dollars annuels ne comporte pas d’acteurs-clés en matière de restaurants libanais. Nous voulons saisir cette opportunité et devenir la première chaîne de restauration libanaise aux États-Unis », affirme Christine Sfeir. Le concept de Semsom qui propose une cuisine libanaise “modernisée” répond, selon elle, à une demande grandissante aux États-Unis pour une cuisine saine et ethnique, et sera adapté au marché “fast casual” américain, « le segment le plus dynamique du secteur F&B des États-Unis ».
Présent sur le marché libanais depuis 2008, Semsom a commencé son développement dans la région avec deux enseignes au Liban, deux en Arabie saoudite, une autre au Koweït et une à Oman. Elle souhaite atteindre les quatorze enseignes en Arabie saoudite, quatre au Koweït et à Dubaï et trois à Oman d’ici à 2016.