Ministre chypriote de l'Énergie, du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme

Giorgos Lakkotrypis a pris ses fonctions en tant que ministre de l'Énergie, du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme le
1er mars 2013. Depuis sa nomination, il a œuvré au renforcement des liens entre Nicosie et Beyrouth en matière d’énergie. Il a, d’ailleurs, tenu à se rendre au Liban le 3 avril 2013 pour sa première visite officielle en tant que ministre de l’Énergie. Sa présence aux côtés du ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés Gebran Bassil durant le forum dédié à la diaspora libanaise, qui s’est tenu à Beyrouth le 30 mai, ne s’explique pas seulement par l’appartenance de Giorgos Lakkotrypis à la communauté maronite de Chypre, une communauté originaire du Liban. Dans son discours, il a souligné le travail accompli pour conclure un accord pour le développement et l’exploitation des gisements à cheval entre les ZEE libanaise et chypriote.
Lakkotrypis est diplômé de l'Université de Keele au Royaume-Uni (1988-1991) et est titulaire d’un MBA de l'Université du Colorado aux États-Unis (1993-1995). En 1991, il rejoint Joannou & Paraskevaides, où il est chargé de superviser les systèmes d'information de ses bureaux à Benghazi, en Libye, avant de rejoindre, en 1995, IBM Chypre. En 2003, il est embauché par Microsoft à Chypre. Cinq ans plus tard, il devient directeur général de Microsoft Chypre et Malte, et, en novembre 2011, il est nommé directeur du secteur public chez Microsoft Europe centrale et orientale, chargé de développer les activités de l'entreprise dans 24 pays.
Parallèlement, en 2008, il est nommé membre du conseil d'administration de l'Agence de promotion des investissements à Chypre (Cipa) par le Conseil des ministres, un poste qu'il a occupé jusqu'en novembre 2011. En 2009, il a également été nommé membre du conseil d'administration de la compagnie publique de gaz naturel (Defa), un poste qu'il a occupé jusqu'à son entrée au gouvernement.