Louis Roederer Brut Rosé 2009
« Pas assez cher, mon fils ! » pourrait-on s’exclamer devant un rosé millésimé, en parodiant l’émir commentant une petite citadine dans une publicité pour la marque Renault. Car ce rosé de saignée est de très belle faconde. Élégant et soyeux, ces bulles sont fines et persistantes. D’une maturité rare, la bouche tourne autour de sensations de fruits rouges, de caramel, qu’équilibre une touche minérale. Grâce au pinot noir majoritaire, la bouche est crémeuse, avec des saveurs d’amandes grillées et beurrées. À essayer avec un poisson ou des fruits de mer.
109 dollars, Enoteca

Barons de Rothschild Rosé
L’aventure champenoise de la maison Barons de Rothschild, connue pour ses vins rouges, date seulement de 2009. Mais cette implantation a été rondement menée : ce rosé, par exemple, se distingue par des bulles moyennement fines et une jolie robe saumonée. Construit sur la fraîcheur, sa bouche met l’accent sur une sensation de fruits vivaces. On y reconnaît des notes de pétales de rose, de zeste de citron et de pomelo.
119 dollars, Burgundy

Billecart-Salmon Brut Rosé
Ce brut rosé, assemblage de chardonnay, de pinot meunier et de pinot noir, est doté de fines bulles. Au nez, il joue sur un bouquet de fruits rouges et de biscuits beurrés. La bouche amplifie cette sensation avec, en plus, une belle minéralité. Un grand rosé, délicat et élégant, qu’il faut absolument découvrir… Sans oublier, pour les curieux, les deux excellents champagnes millésimés (2004, 1999) de cette même maison.
120 dollars, Aziz