Fils et petit-fils de pâtissier, Mickaël de Monte n’a pas failli à sa lignée : après un apprentissage à Orléans, il “monte” à Paris se frotter à de grands noms comme Gérard Mulot, le fameux pâtissier de Saint-Germain-des-Prés, prince des macarons et de la tarte au citron. Recruté par Ladurée International, il atterrit d’abord à Qatar puis à Beyrouth, où il s’installe en 2013. Dans son labo, il est aidé de cinq personnes pour réaliser
les pâtisseries de Ladurée-Beyrouth. Exception faite des macarons, fabriqués en Suisse.

Domaine Iris, Iris 2009 & Bûche chocolat blanc et noix de pécan
J’ai eu envie de sortir des chemins battus pour proposer des vins peu connus. Iris est un vignoble de Btalloun (Bhamdoun), qui produit moins de 10 000 bouteilles par an. Nous l’avons marié à notre bûche création de Noël 2015 “Blanc comme neige”, un biscuit de vanille, imbibé d’un sirop de mandarine sur un crémeux de chocolat blanc, noix de pécan et pralinés. L’accord est superbe : en bouche, les fins tannins de ce 2009, le soupçon d’amande en finale, font merveille avec les noix de pécan. Le zeste de mandarine de la chantilly épouse les arômes de pains d’épices. Une vraie surprise, un vrai accord !
Merlot, cabernet France, cabernet-sauvignon, syrah, 30 $

Château Khoury, Icône de Perséides 2008 & Macaron café
Château Khoury est un vignoble qui mérite l’attention du grand public. Cette famille de Zahlé élabore des vins “biologiques” à l’accent moderne et tannique. Icône de Perséides est un vin très puissant, pour lequel une viande rouge grillée est idéale. D’où le défi, pour nous, de trouver une gourmandise sucrée qui lui convienne tout autant. Nous l’avons essayé sur différents entremets, notamment des desserts chocolatés. S’il ne démérite pas sur des accords chocolat, le mariage le plus réussi est sans conteste avec notre macaron café. Le côté “barrique” et boisé d’Icône renforce les saveurs de café torréfié de ce petit macaron.
Syrah, cabernet-sauvignon, merlot, petit verdot, 45 $

Domaine Wardy, Private Selection 2012 & Bûche à la rose, framboise et litchis
Pour la bûche Marie-Antoinette ou l’Ispahan, deux pâtisseries à base de crème à la rose associée à des framboises et des litchis, il fallait un vin aux arômes voluptueux. Beaucoup auraient parié sur un vin liquoreux. Nous avons choisi au contraire d’aller vers la vivacité du Private Selection du Domaine Wardy. En bouche, c’est flagrant : les arômes miellés, les notes de fruits confits de ce blanc, jouent en contrepoint des saveurs de litchis. Ni le vin ni le dessert ne se dominent ici. Ensemble, ils donnent naissance à une autre composition. Ce qui est souvent la marque des mariages réussis.
Muscat petit grain, viognier, 22 $