Pharmaline Liban, la branche pharmaceutique de Malia Group, et le groupe saoudien al-Rashid spécialisé dans le secteur hospitalier ont signé un contrat d’entreprise commune consacrant la création de Pharmaline Saudia. La nouvelle entité doit commencer ses activités d’ici à 2018 avec l’ouverture d’un site de production de 30 000 m2 dans la vallée industrielle de la ville économique du roi Abdallah à Djeddah. Le site produira des médicaments sous forme solide et injectable à destination du marché saoudien, évalué à plus de sept milliards de dollars en 2014 avec une croissance estimée entre 10 et 12 % entre 2015 et 2019. Il permettra aussi de desservir les autres pays du Golfe, ainsi que le Levant avec une gamme complémentaire de celle produite au Liban. Plus de 200 professionnels majoritairement libanais et saoudiens doivent à terme rejoindre la nouvelle installation. Mais le centre de recherche et développement du groupe qui regroupe des chimistes et des pharmaciens restera basé au Liban pour desservir les deux sites de production.
La directrice générale de Pharmaline Liban, Carole Abi Karam, s’est félicitée de la conclusion de ce partenariat dont les conditions financières n’ont pas été communiquées : « Pharmaline Saudia constitue une belle opportunité d’expansion du savoir-faire pharmaceutique libanais à travers la région, l’entreprise sera ouverte à la fabrication sous licence avec des partenaires étrangers et avec les industries libanaises désirant s’implanter en Arabie pour accéder plus facilement à des marchés où l'exportation est compliquée. »
Créée en 1989, Pharmaline détient des licences de production de plusieurs grands groupes pharmaceutiques mondiaux tout en développant en parallèle ses propres produits.