Le groupe libanais Admic va inaugurer en septembre 2016 l’enseigne BHV Marais à Dubaï en joint-venture avec le groupe français Galeries Lafayette dont il détient la franchise pour le Moyen-Orient.
C’est la deuxième implantation d’Admic hors du Liban, après l’ouverture en 2009 à Dubaï d’une enseigne Galeries Lafayette dans le Dubai Mall. Le grand magasin est aussi présent à Berlin, Casablanca, Dubaï, Pékin et Djakarta, et des ouvertures sont attendues à Milan, Doha et Istanbul d’ici à 2018.
Cette fois, l’objectif de la joint-venture avec Admic est de lancer la marque BHV Marais dans l’émirat. Un espace de 6 000 m2 a été loué dans le futur centre commercial City Walk. « Nous occuperons un segment du marché sur lequel il n’y a pas de concurrence, à savoir un même magasin qui offre une vaste gamme de produits mode et maison, de l’accessible au premium », explique le PDG et fondateur d’Admic, Michel Abchée. 
Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué, ni la part respective de chacun des partenaires.
Pour les Galeries Lafayette, il s’agit de la deuxième implantation à l’international du grand magasin créé il y a 160 ans rue de Rivoli à Paris. Un autre BHV Marais existe à Beyrouth depuis 1998, en partenariat avec le groupe libanais Admic. D’autres implantations sont prévues dans la région, affirme Michel Abchée, sans toutefois donner de détails.
Ces investissements portent déjà à 60 % la part de l’activité réalisée par Admic hors du Liban, où le groupe réduit la voilure, étant donné « la baisse du pouvoir d’achat de la clientèle locale et la baisse du nombre de touristes, notamment les Libanais de la diaspora ».
Le groupe envisage de revoir les implantations de l’enseigne BHV Déco, qui compte quatre points de vente, réalisées en partenariat avec Khoury Home, « le résultat n’étant pas probant ». En revanche le partenariat avec l’enseigne spécialiste de l’électroménager perdure pour les grandes surfaces de chacune des deux marques (voir Le Commerce du Levant de juin 2013).
Admic a en outre réduit le nombre des enseignes du groupe Monoprix dont elle détient aussi la franchise depuis 1999 : elle n’exploite plus qu’un Monoprix à Jnah et quatre Monop’ à Achrafié. Il s’agit de la déclinaison en format supérette de l’enseigne. « Ce concept est adapté aux zones de chalandise réduites à fort pouvoir d’achat. Nous sommes à l’affût d’autres opportunités sur ce segment, mais pour le reste, nous sommes contraints de nous adapter à la conjoncture difficile du marché libanais. L’année 2016 ne s’annonce pas bonne. »