
Le contrat est d’importance : ces deux centrales électriques, qui ont des capacités maximales estimées à un peu moins de 450 mégawatts (MW) chacune, assurent près de la moitié de la production totale d'électricité au Liban.
A l’origine, trois sociétés étrangères avaient répondu à l’appel d’offres présenté par Electricité du Liban. L’indienne KSSR avait toutefois été recalée pour non conformité aux exigences techniques du cahier des charges.
En plus de Primesouth, finalement retenue, un autre compagnie américaine concourrait : la société HPI avec une proposition qui se chiffrait à 347 millions de dollars.
L’Etat a finalement retenu l’offre la plus avantageuse économiquement.
Mi-février, Primesouth succèdera donc à la société malaisienne YTL Power, qui assure la gestion et la maintenance des deux sites depuis 2011 pour un montant aujourd'hui de 250 millions de dollars.
Une différence avec le nouveau contractant liée au fait que cette fois, Primesouth devra également assurer la réhabilitation de certaines parties des centrales, en plus de l’opération et de la maintenance, explique EDL.