Karas Wines, White Wine 2014
Une belle expression du cépage autochtone arménien kangun assemblé avec du chardonnay et du rkatsiteli, un cépage ancien très répandu en Russie. On vous le conseille fortement : facile à boire, ce blanc est d’une pureté et d’une finesse rares. Son nez balance entre des notes de fruits à chair blanche et une jolie minéralité. À l’aération, on y débusque des notes d’agrumes et de fruits secs très agréables. Élevé en cuves (sans bois ), il reste très frais en bouche, alliant gras et persistance. C’est une belle réussite, idéal pour un apéritif de printemps. Pour la touche arménienne, on vous le recommande sur un chanklich : son côté très légèrement oxydé devrait faire merveille.
16 dollars.

Karas Wines, Extrabrut
Pourquoi pas un vin pétillant ! D’une jeunesse remarquable, cet extrabrut tient ses promesses : frais, son nez est marqué par des notes de pommes vertes, de citrus et une petite touche florale. Bulles fines, moyennement persistantes, ce vin pétillant, réalisé selon la méthode italienne (prosecco), se distingue en bouche par ses notes d’agrumes et d’asperges. Un apéritif agréable qui, à ce prix, mérite qu’on l’essaie.
17 dollars.

Karas Wines, Réserve 2012
Généreux par son degré d’alcool, il l’est aussi par la richesse aromatique d’un nez très “fruit” : senteurs de baies rouges et bleues, effluves épices, particulièrement de clou de girofle et même des réminiscences de thé vert ! La bouche est à l’avenant avec ses tannins riches et onctueux, un boisé bien fondu et une rondeur finale qui enrobe les papilles. Équilibré et harmonieux, ce vin accompagnera viandes d’agneau et plats épicés voire, pour la touche arménienne, un délicieux kebab keraz. À garder quelques années en cave.
44 dollars.
Ces vins sont disponibles chez Vintage.