Le président du syndicat des cultivateurs de blé, Khaled Chouman, a affirmé dans un communiqué que « le ministère de l'Économie a commencé à distribuer les chèques destinés à indemniser les producteurs de blé, suite à une décision du Conseil des ministres (datée du 31 mars) ». « Pour chaque are de surface cultivée de blé lors de la saison des moissons (de l'année 2014) et n'ayant pas trouvé acheteur, le producteur recevra une indemnité de 175 000 livres libanaises, comme il est coutume de faire chaque année », a-t-il déclaré.
 
« Quelque 561 agriculteurs bénéficieront directement de ces compensations financières, et plus de 200 000 habitants de la Békaa vont en bénéficier de manière indirecte (familles, propriétaires terriens, institutions agricoles) », ajoute Khaled Chouman qui espère que « le gouvernement libanais prendra rapidement les mesures nécessaires pour la saison actuelle, afin d'éviter aux cultivateurs de blé de nouveaux mois de retard ».
 
« Cette aide est normalement accordée après la période des moissons en été, généralement entre février et juin de l'année suivante, mais celle de l'été 2014 n'a pas été approuvée par le Conseil des ministres en temps voulu. Et concernant l'été 2015, nous avons déjà deux mois de retard et la décision du Conseil des ministres n'a toujours pas été adoptée », explique à L'Orient-Le Jour un conseiller du ministre de l'Économie, Alain Hakim. Le montant des subventions est déterminé par les cours mondiaux du blé.