Avec la chaleur ambiante, mieux vaut éviter les vins rouges tanniques et forts en alcool. Sous une tonnelle, en terrasse, ou à la plage, mieux vaut privilégier des vins légers et gouleyants, faciles d’accès, à servir frais, autour de 10 degrés. Mais attention aux mauvais vins de soif ! Pour éviter de vous tromper,
Le Commerce du Levant a sélectionné une trentaine de blancs
et de rosés frais et aromatiques, à prix doux (moins de 40 dollars). Avec la chaleur ambiante, mieux vaut éviter les vins rouges tanniques et forts en alcool. Sous une tonnelle,
en terrasse, ou à la plage, mieux vaut privilégier des vins légers et gouleyants, faciles d’accès, à servir frais, autour de 10 degrés.
Mais attention aux mauvais vins de soif ! Pour éviter de vous tromper, Le Commerce du Levant a sélectionné une trentaine de blancs et de rosés frais et aromatiques, à prix doux (moins de 40 dollars).

BLANC - FRANCE

BOURGOGNE
Maison Joseph Drouhin, Mâcon-Villages 2014
Mâcon-Villages est une appellation de Bourgogne qui gagne en notoriété depuis quelques années, du fait d’efforts qualitatifs dans la production. À base de chardonnay, ce Joseph Drouhin est l’une de ses belles expressions : il a gagné en profondeur au fil des années, pour davantage de finesse et d’harmonie. Un nez floral qui s’ouvre sur des notes d’acacia et de fleurs blanches, suivi par une bouche fraîche où l’on se pourlèche de notes de noisettes et d’amandes fraîches. Une valeur sûre, qui se prête à beaucoup d’accords. On l’imagine à l’aise sur des feuilletés de poisson ou de poulet.
Agriculture biodynamique, Vintage, 14 $

Domaine Chevrot & Fils, Bourgogne Aligoté, Cuvée des Quatre Terroirs 2014
D’une couleur jaune soutenue avec des reflets ambrés, cet aligoté, un cépage 100 % bourguignon, évoque le sucre d’orge. Au nez, une élégante minéralité qui laisse ensuite place à des notes d’amandes fumées et de beurre caramélisé. Bien structuré au palais, il continue sur une trame légèrement acidulée tout en présentant du gras et de la longueur. Étonnant pour un aligoté, il a tout pour vous séduire avec des feuilletés ou de la volaille
en sauce.
Terroirs y Seleccion, 20 $

Domaine Gachot-Monot, Bourgogne Aligoté 2014
Pour les amoureux de vins secs et vifs, ce pur aligoté pourrait bien vous enthousiasmer. Petit-cousin du chardonnay, mais moins connu des Libanais (car peut-être moins prestigieux), ce cépage présente des notes herbacées, un rien florales. Cette cuvée du domaine Gachot-Monot n’échappe pas à la règle : d’une belle fraîcheur, son palais se veut d’une intense vivacité. Droit, il vous offre un plaisir immédiat. Idéal pour un apéritif ou bien pour assortir avec des coquillages.
Burgundy, 23 $

Domaine Louis Moreau, Chablis 2014
Un chablis en finesse qui condense toute la sobriété des vins de Bourgogne : le bouquet est élégant avec une pointe de pommes vertes et de pêche. Après aération, quelques jolies traînées de citronnelle ainsi qu’une belle minéralité marquent la dégustation. La bouche est onctueuse, avec du gras et une pointe de sucrosité agréable. La fraîcheur reste cependant bien présente tout au long de la dégustation, avec des saveurs de pamplemousse et un zeste de citron. À consommer dès maintenant, mais ce chablis pourra embellir d’ici à deux ans.
Les Caves de Taillevent, 25 $

Domaine des Gandines Mâcon-Péronne 2014
Ce Mâcon-Péronne n’a rien d’un chardonnay classique. Au contraire, il se démarque de ses semblables par son côté minéral ; avec des arômes légèrement terpéniques (de beaux fruits très mûrs) où l’on décèle en particulier des notes d’agrumes citronnés. Comme un acrobate sur le fil, on sent en bouche un balancement entre acidité et onctuosité, qui se termine avec une note herbacée (rien de péjoratif ici) de verjus à mi-maturité. Accompagnez-le d’une langouste, de crabe et pourquoi pas de grenouilles. Original et bon !
Burgundy, 26 $

Les Héritiers du Comte Lafon, Viré-Clessé 2014
Un vin sérieux, sobre et d’un grand classicisme. Avec sa bouteille lourde et son étiquette moderne (pour un Bourgogne), ce mâconnais, issu de vieilles vignes de chardonnay, se veut d’une élégance racée, comme coupé au cordeau. Un nez d’une belle finesse, sur une dominante citronnée, où l’on débusque des arômes de prunes vertes et d’amandes. La bouche est fraîche, bien tendue, avec un soupçon de pomme verte, voire de thé vert. Un vin à suivre avec intérêt. On le conseille sur des artichauts au four, ou une fondue de poireaux.
Terroirs y Seleccion, 36 $

LOIRE ET CENTRE
Domaine Pascal Jolivet, Attitude Blanc 2014
Réveillez-vous ! Ou ce vin vous réveillera ! Car le Domaine Jolivet, maison parmi les plus dynamiques de la Vallée de la Loire, vous offre là une superbe explosion aromatique. Typique d’un sauvignon blanc poussé à l’extrême, ce monocépage, Nouveau Monde, sait cependant  jouer de sa minéralité pour nous régaler. « Bouqueté », avec une première sensation de groseille, que relayent des arômes végétaux d’artichaut et de pommes vertes, il se montre équilibré et harmonieux en bouche, avec une acidité bien dosée. N’hésitez pas longtemps : c’est une valeur sûre pour amateurs de vins très aromatiques.
Vintage, 20 $

Sancerre Les Champs Clos 2014
Un petit bonheur que ce Sancerre de coopérative : des arômes de chèvrefeuille, une pointe de tilleul, voire une note de fruits exotiques (goyave) se partagent les dominantes d’un bouquet typique du sauvignon blanc. On dirait presque un vin d’Afrique du Sud ou de Nouvelle-Zélande tant il est aromatique. Bouche aux saveurs cendrées, couplée à une bonne acidité et une pointe de minéralité très agréable. On le recommande les yeux fermés pour un dîner entre amis avec de la charcuterie, un poisson grillé ou un fromage point trop fait.
Étienne Nicolas,
29,6 $

DIVERS
Domaine Chiroulet, Java Cotes de Gascogne 2015
Qui a dit que les bons vins sont l’apanage des cépages nobles! Voici un vin aromatique frais, agréable et gouleyant, élaboré à partir de colombard, de sauvignon et d’ugni blanc. Fruité, on y débusque des notes d’agrumes et de pommes vertes. Comme diraient les Anglo-Saxons, « very tonic », avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité. En accompagnement d’un taboulé ou d’une salade bien citronnée, il fera merveille. À ce prix, il pourrait devenir votre préféré de l’été.
La Cave de Joël Robuchon, 10 $

Château Martinon, Entre-Deux-Mers 2014
L’appellation Entre-Deux-Mers est encore peu connue, pourtant à boire frais et jeune, c’est un choix sympathique pour un soir d’été. D’un jaune pâle à reflets verdâtres, celui-ci se distingue par des notes de citron vert. Beaucoup de fraîcheur et de légèreté, qui se confirme au palais, avec une attaque ferme et une dominante d’agrumes.
Bocti, vente en supermarchés, 14 $

E. Guigual, Côtes du Rhône 2014
Incontournable maison de négoce ancrée dans la région d’Ampuis, E. Guigual nous livre ici un très séduisant Côte du Rhône blanc à majorité viognier. Sa dégustation révèle une impressionnante floraison estivale. On pourrait même dire qu’il est enivrant tant ses notes de mandarine et de fleurs d’oranger réveillent nos sens. Des arômes d’abricots bien mûrs couronnent son nez. Gras et élégance en soulignent le palais, avec de jolies saveurs anisées en final. Quand on sait que Guigual produit quelque 700 000 bouteilles de cette qualité, on tire réellement son chapeau face à pareil exploit.
Enoteca, 19,80 $

Château Pierrail Bordeaux Blanc 2014
Si vous ne connaissez pas ce vin, sachez qu’il mérite votre attention. Car ce bordelais, qui a choisi un cépage traditionnel pour son assemblage, le sauvignon blanc, l’a cependant couplé à un autre bien moins usité et pourtant passionnant, le sauvignon gris. Résultat ? Un vin riche et complexe au bel équilibre. Très “fruité”, on retrouve au nez une dominante d’agrumes, à laquelle viennent se joindre des notes de buis et une touche fumée intéressante. Une bouche “crispy”, acidulée et une finale sur la pêche blanche. Un bon vin, idéal avec les fruits de mer crus. 
La Cave de Joël Robuchon, 18 $

BLANC - ITALIE

Selezione Soldi, Pinot Grigio d’elle Venezie 2014
Une modernité clairement affichée pour ce Pinot Grigio avec son bouchon à vis. Mais ne jouez pas les dégoûtés, cette entorse au sacro-saint bouchon de liège ne gâche rien au plaisir ! Le nez est herbacé avec des notes de tilleul et de verveine d’une grande pureté. Quant au palais, il se distingue par une bonne vivacité et une jolie délicatesse. Une fin de bouche minérale, qui se caractérise par des saveurs de pommes vertes. Avec une salade d’asperges ou d’artichauts voire, pourquoi pas, une salade de fèves, comme les Libanais les aiment, fraîches et tendres.
Les Caves de Taillevent, 16 $

Bocca di Lupo, Tormaresca Chardonnay 2015
Un chardonnay atypique, très aromatique ! Atypique d’abord par sa robe d’un jaune à reflets verdâtres ! Atypique ensuite par son nez gourmand, pétillant d’arômes et de fraîcheur. Au nez d’abord un bouquet floral, auquel succèdent des arômes de fruits à chair blanche. Belle vivacité en bouche pour ce vin des Pouilles, au point que l’impression de “petites perles”, venant tapisser le palais, pointe le bout de son nez à la dégustation. Harmonieux, gracieux, ce 100 % chardonnay est un plaisir estival à ne pas manquer.
Enoteca, 18,3 $

Cantina Produttori del Gavi, Gavi Di Gavi 2014
Un vin d’été par excellence ! Élaboré à partir du cépage blanc du nord de l’Italie, le cortese, ce Gavi di Gavi présente un nez où dominent la pomme verte et les fleurs blanches. La bouche est fraîche, minérale, toute en persistance, avec des saveurs d’agrumes caractéristiques. À déguster avec des plats légers, des salades, voire des grillades pour un déjeuner estival.
Les Caves de Taillevent, 24 $

ROSÉS - FRANCE

CÔTES DE PROVENCE
Henri Gaillard Côtes de Provence 2014
Couleur rose pâle pour ce rosé dont on aime la légèreté, la bouche perlante et la vivacité. Ce Côte de Provence se veut un appel aux vacances, avec des notes de fruits rouges, en particulier de fraises des bois et de fruits exotiques (goyaves et fruits de la passion). Beaucoup de gras en bouche et un côté fenouil apaisant après cette explosion de fruits exotiques. Facile à boire, il est à essayer en apéritif ou avec plats légers.
Vintage, 14 $

Mas Fleurey 2014
Avec sa robe profonde d’un joli rose saumoné, ce vin est un féminin : des notes de fruits rouges, un zeste de pêche et d’abricot ainsi qu’une pointe d’amande, voire une ombre de fenouil… Voilà ce qui caractérise son nez. Un petit prix à découvrir absolument. Ce vin sera votre sigisbée de l’été, ce “chevalier-servant” inventé en Italie au XVIIIe siècle pour accompagner nos belles mondaines dans leurs sorties (sans leur mari) voire… plus si affinités.
Étienne Nicolas,
18,60 $

Hecht & Bannier, Côtes de Provence Rosé 2014
Cette maison de négoce s’était déjà fait remarquer lors de notre “Spécial vins de fête” de Noël 2014. On avait alors beaucoup aimé son Saint-Chinian. Avec ce rosé de Provence, à base de grenache et de syrah (et d’un soupçon de cinsault), c’est un autre “ticket gagnant” qui nous est proposé ici : on aime son nez de fruits rouges et de fenouil. On reste scotché par sa bouche, tonique, où s’insinue un délicieux petit arrière-goût de réglisse. Bonne acidité. Enfin, cerise sur le gâteau, un habillage plutôt premium, notamment un bouchon de verre, qui en jette.
Comptoir des Vins, 18,70 dollars

Aix Rosé, Coteaux d’Aix-en-Provence 2014
Un appel aux vacances tant ce Coteau d’Aix évoque la mer, le soleil et l’accent chantant de la Provence. Une robe rose saumonée, un bouquet de fruits rouges acidulés et de roses ; une bouche bien fraîche, beurrée en final, avec une touche de cassis confiturée… Voici la base. Le tout offre beaucoup d’harmonie et d’onctuosité. Excellent compagnon pour vos apéritifs et vos soirées d’été.
Terroirs y Seleccion, 20 $

Château Sainte-Marguerite, L’Esprit de sainte Marguerite, Côtes de Provence 2015
Tous nos respects à ce cru classé de côtes de Provence, à l’étiquette presque trop simple pour son CV. Ne vous inquiétez pas cependant : l’essentiel est dans la bouteille. Nez de melon et de framboise couplé à un côté épicé fort agréable ; palais tout en fraîcheur, harmonieux et équilibré. Cultivé en bio, le château est même passé en 2015 à la “mode vegan” : plus aucun addictif d’origine animal ne ternit son image. N’hésitez pas à (vous) l’offrir, c’est un très bon vin.
Enoteca, 24,2 $

Château des Sarrins, Côtes de Provence 2014
Flacon élancé et étiquette “bouton d’or”, la bouteille se remarque de loin. Le vin aussi ne passe pas inaperçu : issu d’agriculture biologique, il offre au nez des arômes de fraises, des notes herbacées et une petite touche épicée agréable. Le palais est frais, soyeux, alliant gras et fruité. Pas étonnant qu’un chef sarrasin (“sarrins” est d’ailleurs une déformation de ce terme) ait voulu s’emparer de cette forteresse à l’époque médiévale ! Aujourd’hui, la légende voudrait qu’il y repose encore dans son armure d’or.
La Cave de Joël Robuchon, 27 $

Château Miraval, Côtes de Provence 2015
Il fallait s’y attendre : après Depardieu et Francis Ford Coppola, voilà Angelina Jolie et Brad Pitt qui se mettent à faire du vin ! Le couple star du cinéma américain a mis sa production de rosé entre les mains de Marc Perrin (rien moins que Château de Beaucastel, Châteauneuf-du-Pape). En 2013, le Wine Spectator distinguait le Miraval comme unique rosé des 100 vins de sa sélection. « Raffiné et élégant, offrant des saveurs pures et concentrées de fruits rouges séchés, de mandarine et de melon. Sa finale précise révèle des notes de silex et d’épices. » Le 2015 reste fidèle à cet esprit : nez de fruits rouges, des fleurs et une minéralité fort agréable. La bouche est harmonieuse, avec une bonne vivacité et un côté salé en finale très agréable. Une belle bouteille, dans tous les sens du terme.
Enoteca, 27,10 $

M de Minuty Cru Classé Rosé 2015
On adore ! Une couleur d’un rose pâle quasi irisée, une bouteille originale et élégante… D’apparence, il a tout d’un “bel esprit”. Son nez se veut très floral avec des effluves nettes de roses et de groseilles, un zeste d’écorce d’orange, d’abricot également et une pointe mentholée qui vient parfaire l’ensemble. On apprécie l’équilibre en bouche ; son gras qui s’accorde à son acidité jusqu’en final. Un vin “savant” où l’on devine le travail minutieux des hommes pour parvenir à une telle réussite.
Aziz, 28 dollars

Château Les Valentines, Caprice de Clémentine 2015
Avec du cinsault et du grenache, ce rosé est au final fidèle à son étiquette, qui raconte l’histoire de la Provence et de ses cigales. Abricot, melon, confiture de framboise, le nez est riche. Sensation de roses fanées en bouche, avec beaucoup de gras, un côté épicé en finale que couronne une bonne fraîcheur. À découvrir
absolument.
Étienne Nicolas, 30 $

Caves d’Esclans Sacha Lichine, Wispering Angel 2014
Un habillage atypique pour ce Côtes de Provence, qui s’avance ici dans une bouteille bourguignonne et une étiquette proche des grands crus. Sans doute pour mieux affirmer son élégance et sa volonté de jouer les hauts de gamme ! Avec sa robe légèrement saumonée, son nez très fruits rouges (associés à une pointe de guimauve) et sa bouche soyeuse, à la sucrosité agréable, Sacha Lichine, propriétaire depuis 2006 de Château d’Esclans, a réussi son coup. Un excellentissime compagnon de table pour cet été, à associer, par exemple, à une salade de fruits ou bien un dessert de fruits rouges.
Les Caves de Taillevent, 33 $

DIVERS
Éclat de Rose, Vin de France, Les Vins du Littoral
Bien bâti, à la robe légèrement saumonée, ce vin sans prétention (non millésimé) est un ami facile à inviter à table. Dès l’abord, son nez mâtiné de notes de lychees et de roses fanées fait bonne impression. Au palais, ensuite, cela grésille de fruits rouges, principalement de groseilles et de framboises. Mais ces belles demoiselles abandonnent la partie pour une touche finale de caramel et de bonbons anglais. À boire sans modération (ou presque) !
Aziz, 9 $

Promenades dans le Sud, IGP Pays de l’Hérault
D’une robe jaune pâle, son bouquet de genêts et d’agrumes se veut une véritable invitation aux vacances ! Sa bouche reste fraîche et mordante. À ce prix, il serait dommage de bouder ce plaisir facile.
Aziz, 10 $

Paul Jaboulet Aîné, Parallèle 45, Côtes du Rhône 2015
Élaborée à partir de grenache, de cinsault et une pointe de syrah, cette cuvée affiche des couleurs sudistes ainsi qu’un joli accent chantant. Au nez, cela fleure bon son bouquet de petits fruits rouges bien mûrs, de melon et de pêche jaune. La bouche est voluptueuse, ronde et bien tendue. À l’apéritif ou avec des plats cuisinés, ce rosé sera un compagnon idéal cet été.
Vintage, 18 $

ROSÉS - ITALIE

LAMBRUSCO
Caseto Soldi, Pinot Grigio Blush 2014
« Et emporte au loin le parfum des roses. Caramels, bonbons et chocolats… » Ce rosé rappelle le refrain de la chanson de Dalida “Paroles… Paroles”, que la diva chanta avec Alain Delon. C’est simple, “sexy” et mignon tout plein ! En bouche, les notes dominantes restent la framboise et la fraise, ce qui ne déplaira pas à ceux qui vénèrent les rosés “bonbons anglais”. Féminin par excellence, à boire sans modération. Idéal en apéritif entre copines !
Les Caves de Taillevent, 16 $

Cottenara, Etna Bianco 2014
À l’image des Italiens et des Italiennes, l’habillage de cette bouteille est d’une grande élégance et d’une épure racée. Cépage exclusivement sicilien (100 % carricante), le nez donne sur les agrumes (citrus en particulier) et la minéralité avec un côté sureau. Toujours très minérale, la bouche est plus imposante, plus riche avec notamment une touche iodée, voire tourbée. Un vin à essayer sur des huîtres ou en accompagnement d’un ceviche de poissons ou crevettes. Original, il mérite d’être connu.
Comptoir des Vins, 26 $

Michèle Chiarlo, Gavi di Gavi Rovereto 2014
L’Italie rafle les cœurs dans cette sélection : ce Gavi au nez de pommes bien mûres, d’eucalyptus et citron vert est une belle réussite. Des notes florales se construisent comme un second tempo, plus discret, mais avec une forme de grâce et d’élégance assurée. La bouche est dense, légèrement perlante, aux saveurs de fleurs et d’épices blanches. Beaucoup de fraîcheur et d’élégance pour un vin (et une cave) qu’on recommande.
Comptoir des Vins, 30 $

Méthodologie
La sélection de ce “Spécial vins d’été” a été effectuée auprès d’une petite dizaine de cavistes spécialisés qui ont fourni à titre gracieux certains des blancs et des rosés en vente dans leurs rayonnages cet été. Notre chroniqueuse Diana Salamé a retenu ce qu’elle estimait être le meilleur de ce panel. Pour y parvenir, notre œnologue-conseil, qui officie auprès de plusieurs grandes propriétés libanaises, a noté l’ensemble des qualités (robe, nez, bouche, longueur…) de chacun des vins présentés. Au final, elle a retenu une trentaine de cuvées pour vous aider dans vos achats cet été.

Où trouver ces vins ?

Aziz
www.azizdelicatesse.com
- Kantari, Rue Fakhreddine, Beyrouth
Tél. : +961 (01) 358000
- Autoroute de Zalka
Tél. : +961 (01) 886677

Burgundy
Saifi Village, Beyrouth
Tél. : +961 (01) 998820

Enoteca
Enoteca.com.lb
- Achrafié, Tabaris, Beyrouth
Tél. : +961 (01) 204377
- Autoroute de Zalka
Tél. : +961 (01) 898597

Étienne Nicolas
Rue Abdel Wahab Inglizi, Achrafié, Beyrouth
Tél. : +961 (01) 329229

La Cave de Joël Robuchon
Les Souks de Beyrouth, centre-ville, Beyrouth
Tél. : +961 (01) 993109

Le Comptoir des Vins
www.e-lecomptoir.com
Rue Abdel Wahab Inglizi, Achrafié, Beyrouth
Tél. : +961 (01) 322841

Les Caves de Taillevent
Les Jardins de Tabaris, Achrafié, Beyrouth
Tél. : +961 (01) 217883

Vintage
vintagewinecellar.me
Saifi Village
Tél. : +961 (01) 970222

Terroir y Seleccion
Espace 2000
Zouk Mikael
Tél.: +961 (09) 222211