Au pays de l’arak, le whisky est le spiritueux le plus populaire, loin devant la vodka ou le cognac. Si les blends dominent, l’essor des single malts (issus d’une même distillerie) se confirme : ils représentent aujourd’hui près de 1 % du marché, en croissance de 30 % par an. En témoigne la première édition de Whisky Live Beirut, qui a rassemblé environ 1 500 fans début décembre au Yacht Club de Beyrouth. Sur la quarantaine de stands présents, une moitié au moins était dédiée à des purs malts. Notre œnologue-conseil Diana Salamé en a profité pour débusquer des single malts qui sortent des sentiers battus.

Kavalan
Profitant du vide laissé par les Japonais, dont les stocks de malts diminuaient, le taïwanais Kavalan s’impose à partir de 2010 en Europe comme le “nouvel ambré” du continent asiatique. Depuis deux ans sur le marché libanais, il est aussi ici “la mode du moment”. Mais attention, ce malt a de vrais arguments pour convaincre : très qualitatif, il joue sur une dominante sherry, qui rappelle aux experts les anciens Macallan écossais.

• Kavalan Concertmaster Port Cask Finish 40 %
De la fraîcheur pour ce whisky élevé d’abord dans des barriques de bourbon puis en sherry. Jeune, il dégage des notes de fruits, légèrement vanillés et épicés. Le palais reste sur la poire ou la pêche. Sa dégustation se termine sur une note de poivre très tonique. Délicieux, c’est un malt à découvrir.
71,5 dollars

Nikka
Lorsque Nikka a reçu en février 2002, avec son Taketsuru 17 ans d’âge, le prix du meilleur whisky au monde, les amateurs ont découvert ce fabricant japonais. Et leur cœur n’a plus cessé de battre pour ces malts aux accents doux et ronds.

• Nikka Coffey Grain 45 %
Issu de la distillation de maïs, ce whisky est produit dans des alambics à colonne de type Coffey, du nom du petit génie qui les a brevetés au XIXe siècle. Capricieux, compliqués à manœuvrer, ces vieux tuyaux permettent d’élaborer des eaux-de-vie subtiles. On leur doit ces saveurs de biscuits caramélisés et de la vanille. En bouche, on y débusque des notes de graines grillées, d’amande et de pains toastés. 
80 dollars

Kilchoman
C’est l’une des plus jeunes distilleries d’Écosse ! Fondée en 2005 sur l’île d’Islay par Anthony Wills, Kilchoman produit une partie de son orge et malt sur place. Le reste provenant de la malterie locale. Il vient juste de débarquer sur le marché libanais.

• Kilchoman Machir Bay 46 %
Vieilli en fûts de bourbon et de sherry oloroso, ce Machir Bay se structure autour de notes classiques d’agrumes, de terre, d’orge maltée et de boisé. Tourbé, avec un fumet évident et une délicieuse ligne herbacée, c’est un malt caractéristique d’Islay, l’île sur laquelle la distillerie est installée. Long en bouche, il est très vif, iodé. Un joli coup de cœur !
62 dollars

Glenmorangie
Distillerie des highlands, Glenmorangie figure parmi les malts prisés en Grande-Bretagne. Si on évoque souvent sa “légèreté”, il est aussi considéré comme l’un des plus innovants, notamment dans la maturation de ses eaux-de-vie. Parmi ses expérimentations, des affinages originaux, comme ce Nectar d’Or, affiné en fûts de sauternes.

• Glenmorangie Nectar d’Or 46 %
Avec sa couleur or léger, Nectar d’Or donne le sentiment de baigner dans une atmosphère de douceur et de finesse. Le nez ne dément pas cette intuition avec des notes d’oranges confites et de muscade. Le second nez, plus intense, joue sur des arômes de confiture de châtaignes et de fruits secs. En bouche, la sensation de gingembre frais domine. Elle se termine sur une saveur de miel. Une charmante curiosité.
70 dollars