Le PDG de la compagnie turque Karadeniz, Orhan Remzi Karadeni, se défend d'avoir été favorisé dans l'appel d'offre.
Le PDG de la compagnie turque Karadeniz, Orhan Remzi Karadeni, se défend d'avoir été favorisé dans l'appel d'offre. NNA

La Direction des adjudications (DDA) a annoncé le lancement d’un second appel d’offres pour l’attribution des contrats de location de deux navires-centrales de 400 mégawatts chacun. Le délai de présentation des offres est fixé jusqu’au 12 octobre à midi, et l’ouverture des plis est prévue le 13 octobre. « Le cahier des charges du second appel d’offres reste très similaire à celui du premier, et cela malgré les recommandations présentées au Conseil des ministres », affirme une source de la Direction des adjudications, qui avait refusé une première fois d’ouvrir les plis au motif d’absence de concurrence.  Un deuxième cahier des charges avait été rédigé par le ministère de l’Energie et envoyé à la DDA. Mais le Conseil des ministres a cette fois décidé de passer outre les critiques, sommant le directeur de la DDA, Jean Ellieh, de poursuivre la procédure.    

La compagnie turque Karadeniz, à qui l’Etat libanais loue déjà deux navires – Fatmagül Sultan et Orhan Bey respectivement déployés à Zouk et à Jiyeh – avait été la seule compagnie (parmi huit au total) à se qualifier lors du premier appel d’offre.
Lors d’une conférence de presse le 18 septembre à Istanbul, son PDG, Orhan Remzi Karadeniz, a affirmé ne bénéficier d’aucun traitement de faveur au Liban.