Neuf start-up libanaises figurent dans le classement des « Top 100 start-ups du monde arabe », qui vient tout juste d'être publié par le magazine Forbes Middle East.  En tout, ces neufs success-stories ont réussi à attirer un peu moins de 50 millions de dollars de fonds.

Le Liban est le troisième pays le mieux représenté, derrière les Emirats Arabes Unis qui trustent le haut du classement en volume (59 start-up ) et l'Egypte (13 start-up).

Première Libanaise et seconde du classement Forbes : Anghami, une plateforme de streaming musical. Depuis son lancement en 2011, ses deux fondateurs, Elie Habib et Eddy Maroun, sont parvenus à réunir quelque 29 millions de dollars de fonds pour lancer et développer le « Deezer » du monde arabe.

Seule start-up régionale à lui griller la politesse, Fetchr. Celle-ci doit sa position de leader à des financements qui ont atteint quelque 52 millions de dollars cumulés. Fondée aux Emirats arabes unis par le franco-irakien Idriss al-Rifai et son acolyte Joy Ajlouny, cette application, relativement ancienne – elle date de 2012 – est spécialisée dans la livraison géolocalisée des produits e-commerce.

Les autres start-up libanaises, qui figurent dans le classement Forbes, ont toutes réalisé des levées moins prestigieuses comprises entre 1 et 5 millions de dollars. Dans cette catégorie, on retrouve la toute jeune Scriptr, une application, lancée en 2015, dédiée à l'Internet des objets (IoT), qui a réussi à attirer 5 millions de dollars sur son projet. Scriptr bat de quelques places seulement Falafel Games (25e position), le spécialiste des jeux vidéo en ligne ou encore Sqwirl Lab (31e), un studio et un incubateur pour jeunes pousses lancé en 2016 (voir tableau ci-dessous).

Pour Forbes, si le Liban se définit comme un écosystème très «actif». le pays est cependant sérieusement concurrencé par l’Egypte et la Jordanie. Forbes surtout rappelle que les Emirats Arabes Unis assument le rôle de véritable «hub régional» en matière de nouvelles technologies.



Start-up

Levée de fonds (millions de dollars)Année de lancement
Anghami29 2011
Scriptr2015
Falafel Games4,8 2016
Sqwirl Lab non communiqué2016
Energy2432011
Blink My Car1,62015
Risk + Solutions1,52017
Loop1,32015
MyKi1,22015