La confiance des consommateurs a augmenté de 6,6 % au troisième trimestre par rapport au précédent, avec une moyenne mensuelle de 58,4 points, selon le dernier indice de confiance (ICC) Byblos Bank/AUB publié lundi.

Une tendance qui serait liée au vote, en juillet dernier, de la nouvelle grille des salaires – attendue par les fonctionnaires depuis 2012 – ainsi qu'à l'adoption des nouvelles mesures fiscales devant permettre à l'État de la financer, a estimé le directeur du département de recherches du groupe Byblos Bank, Nassib Ghobril, dans un communiqué. Le texte contenant ces nouvelles mesures – comme la hausse d'un point de TVA (à 11 %) ou encore la majoration de plusieurs frais administratifs, entre autres – avait été voté une première fois en même temps que la grille des salaires avant d'être retoqué en septembre par le Conseil constitutionnel saisi d'un recours formé par une dizaine de députés. C'est finalement une version amendée du texte qui a été définitivement adoptée par le Parlement le 9 octobre.

Plus en détail, l'ICC a reculé de 13,5 % en juillet par rapport au mois précédent, et a continué de baisser en août et septembre de respectivement 5,5 et 2,2 %. « Ces baisses d'un mois sur l'autre démontrent que les nouvelles mesures fiscales ont plus marqué les consommateurs que la nouvelle grille des salaires », a commenté Nassib Ghobril. En revanche, la moyenne de l'ICC au troisième trimestre est plus élevée que celle du trimestre précédent. Le rapport indique enfin que seuls 10,9 % des Libanais espéraient une amélioration de leurs conditions financières dans les six prochains mois, tandis que 66,6 % pensaient qu'elles allaient empirer. Quelque 20,2 % d'entre eux ne s'attendant à aucun changement.