Le Liban a chargé le cabinet de conseil McKinsey d’élaborer une nouvelle stratégie économique pour le pays dans un délai de six mois. Coût du service : 1,4 million de dollars.

« McKinsey est un cabinet expérimenté et crédible ; c’est une collaboration qui peut être très profitable pour le Liban », a déclaré le ministre de l’Economie et du Commerce, Raed Khoury, au Commerce du Levant. « Leurs équipes travaillerons conjointement avec les parties prenantes des différents ministères », a-t-il ajouté.

Le gouvernement s’est néanmoins vu reprocher sa décision de recruter une entreprise étrangère au détriment d’experts locaux. « Nous nous sommes entretenus avec plusieurs économistes libanais mais aucun n’était en mesure de nous faire une proposition avec des délais si courts », se justifie Raed Khoury.

Quid du Conseil économique et social (CES), doté depuis décembre de 71 membres et d’un nouveau président ? Le jour de la signature du contrat avec McKinsey, le ministre a annoncé s’être entendu avec le président du CES Charles Arbid sur la définition commune d’une « feuille de route » afin de définir la « stratégie économique » du pays. Contacté pour plus de détails sur la nature cette collaboration, Charles Arbid n’a pas donné suite.