Côté Metn, c’est Dany Khoury Contracting qui a remporté la mise pour la nouvelle décharge de Bourj Hammoud-Jdeidé. La société, fondée en 1987 par l’homme d’affaires Dany Khoury est spécialisée dans les travaux maritimes (brise-lames, marina…). À son actif : la marina de Zaituna Bay ainsi que la plupart des brise-lames qui ont été aménagés dans le pays. 

À Bourj Hammoud, le chantier qui lui est confié par le CDR consiste d’abord à réhabiliter l’ancienne montagne de déchets qui s’avance dans la mer sur une quarantaine d’hectares et 42 mètres de hauteur. Une réhabilitation très sommaire, puisque le cahier des charges estime que les déchets, du fait de leur ancienneté, n’ont pas besoin de traitement particulier et peuvent servir, en l’état, de remblais pour former la base des terrains gagnés sur la mer (en tout 200 000 m2). Dany Khoury Contracting doit aussi nettoyer la “colline” de déchets récents, qui se sont amoncelés pendant la crise de 2015, juste à côté. Il doit enfin remblayer et dégager deux nouveaux sites d’enfouissement pour assurer 1 300 à 1 400 tonnes par jour : le premier sur l’ancienne montagne excavée ; le second à Jdeidé quasi en face du centre commercial, le CityMall. En tout, son contrat porte sur 109 millions de dollars pour quatre ans de gestion. 

Lors des discussions, qui ont eu lieu courant décembre, en vue de l’agrandissement des deux décharges, le gouvernement propose de rallonger de quatre ans supplémentaires la durée de vie de Bourj Hammoud-Jdeidé – soit 120 000 m2 – pour un montant supplémentaire de 30 millions de dollars. Les hypothèses avancées parlent même de faire disparaître le port de pêche enclavé, qui sépare les deux sites d’enfouissement de Bourj Hammoud et de Jdeidé. Mais son agrandissement sera refusé par le représentant des Arméniens au gouvernement, le ministre du Tourisme Avédis Guidanian. 


Principales activités 

- Réhabilitation de l’ancien dépotoir sauvage de Bourj Hammoud.

Remblayage pour la création d’une décharge et gestion des cellules d’enfouissement.

- Création d’une seconde décharge sanitaire à Jdeidé, sur des terrains gagnés sur la mer.

- En tout, 109 millions de dollars sur quatre ans.

Cet article a été corrigé le 24 février 2020 : une erreur s'y était en effet glissée. L'homme d'affaires qui a fondé Dany Khoury Contracting en 1987 n'est pas le fils de Vénus Khoury-Ghata ni de Joseph Khoury comme il était précédemment écrit.