Le Liban occupe le 143e rang sur 180 pays du monde au classement 2017 de l’indice de perception de la corruption publié dans le rapport annuel de l’ONG Transparency International, enregistrant un score de 28 points sur 100. Malgré l'obtention d'un score identique lors des deux dernières publications, le Liban continue à perdre des places dans le classement : il était 136e sur 176 pays en 2016 et 126e sur 168 pays en 2015. Au niveau régional, le Liban se classe 14e sur 20 pays retenus de la zone MENA.

Conçu avec la participation d’experts appartenant à plusieurs organisations internationales – comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou la Fondation allemande Bertelsmann –, cet indice vise à mesurer le degré de corruption des pays étudiés, qui sont ensuite notés de 0 (pour les pays jugés « extrêmement corrompus ») à 100 (pour les pays « extrêmement intègres »).

Transparency International estime dans son rapport que le pays du Cèdre a réalisé des progrès « modestes » pour lutter contre la corruption, ainsi que pour accroître la transparence et l’intégrité, se distinguant ainsi de la « majorité » des pays arabes. 

Parmi les mesures prises par les autorités libanaises, l’ONG relève notamment l’engagement à rejoindre l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (EITI), qui impose à tous les pays candidats de publier la liste des bénéficiaires finaux des compagnies pétrolières avant 2020 ou l’adoption de la loi d‘accès à l’information. Le vote  en octobre dernier par le Parlement libanais du budget 2017, le premier en douze ans, fait également partie des bons points retenus par Transparency International.

Au niveau mondial, c’est la Nouvelle-Zélande qui occupe cette année encore la première place du classement, avec un score de 90 points, inférieur d’un point à celui de 2016. Le Danemark (88 points) et la Finlande (85 points) complètent le podium. La Somalie est dernière, avec 9 points.
Les Émirats arabes unis, au 21e rang mondial avec 71 points, sont les meilleurs au niveau régional, devant le Qatar (29e mondial, avec 63 points) et Israël (32e, avec 62 points).