Ouverte en 2014 par Jamil Haddad, la brasserie Colonel, à Batroun, introduit le premier gin 100 % libanais. Résultat de la découverte d’une grande quantité de baies de genévrier dans les montagnes libanaises, il y a environ deux ans, le lancement de ce nouveau produit a nécessité un investissement de 200 000 dollars, pour produire 300 litres de gin par lot. « Le gin est en plein boom, explique Jamil Haddad. Il est plus féminin, moins calorifique, donc les gens aiment. »

Pour le produire, Jamil Haddad reste fidèle à son concept de production et consommation locales et écologiques. La brasserie, qui a été créée avec 1,5 million de dollars et qui en vaut quatre fois plus aujourd’hui, veut se développer en respectant l’environnement et en valorisant Batroun.

La brasserie et le restaurant ont été construits à partir de palettes, avec un mur végétal pour seule isolation. Produisant 10 hectolitres de bière par jour (environ 3 000 bouteilles) et une dizaine de goûts différents, Colonel privilégie la pression et mise sur le recyclage : « Les bouteilles sont consignées, les cartons sont en papier recyclé. Comme pour la bière, les gens pourront aussi remplir leurs propres bouteilles de gin. Le but est de limiter les déchets au maximum. »

Le nom de la bière au logo un peu militaire, un peu « beach boy », selon les termes de Jamil Haddad, est lui-même un hommage à Batroun. Colonel désigne en effet une plage appréciée des planchistes, dont fait partie Jamil Haddad. C’est d’ailleurs un peu sa passion pour la planche à voile qui l’a mené vers la distillerie. Ses premières liqueurs, il a commencé à les produire chez lui pour pouvoir s’acheter du nouveau matériel. Il développera par la suite son savoir-faire en Angleterre avant de revenir dans sa ville natale pour ouvrir Colonel.

Pour partager sa passion à la fois de la brasserie et de la côte libanaise aux touristes étrangers et libanais, Jamil Haddad diversifie aujourd’hui ses activités, toujours de manière écologique. Passé de 100 m2 à 6 000 m2 en quatre ans, avec une capacité d’accueil de près de 2 000 personnes et 70 employés, le terrain accueille désormais un club de location de vélos, de promenade en paddleboard et, bientôt, une école de planche à voile. Haddad a aménagé aussi la plage attenante au terrain : elle reste en accès gratuit mais compte depuis avril un restaurant et un ponton en bois pour faciliter l’accès de la mer aux nageurs. À quelques semaines du coup d’envoi de la saison d’été, la brasserie Colonel est prête à accueillir les visiteurs autour d’un gin libanais.

Et après le gin ? « Ce sera le whisky, on commencera la production cette année, mais il doit vieillir, donc il faut attendre deux ans. »

Autre projet : l’ouverture de franchises que Haddad voit comme une manière de partager sa passion.