Pour la troisième année consécutive, la Semaine mondiale de la cuisine italienne (#italiantaste2018) se tient au Liban du 18 au 24 novembre. Cette année, quelque 15 restaurants – Appetitio Trattoria, BarItalia, Gavi, Il Giardino (hôtel Al-Bustan),  Il Vigneto, Luigi, Marinella, Mario e Mario, Margherita, Matto, Rossini Osteria e Caffè, Tavolina, The Peninsula, Venezia (hôtel Hilton Habtoor) et Via Roma – ainsi que trois cavistes (La Cave de Joël Robuchon, The Wooden Cellar et Vintage) y participent.

Les restaurants proposent des menus spéciaux et se concentrent sur l’accord entre mets et vins pour faire en parallèle la promotion de la production vinicole italienne. Car si le proseco et l’aperol sont connus au Liban, le vin italien peine d’une manière générale à y être promu. Pourtant, en matière de vins importés, l’Italie occupe la deuxième place après la France.  

Cette semaine de la cuisine italienne, qui se tient dans plus de 100 pays, est organisée par l’Agence italienne pour le commerce (Italian Trade Agency - ITA) et vise à défendre l’agroalimentaire “Made in Italy”. L’objectif de cet événement est de valoriser un savoir-faire traditionnel qui sait innover tout en tirant profit des qualités du régime alimentaire méditerranéen.

Dans la continuité de cette semaine de la gastronomie italienne, différentes activités se tiendront début 2019 : des masterclass de cuisine italienne du 28 au 31 janvier 2019 organisés par l’ITA en collaboration avec l’ALMA (École internationale de cuisine italienne) et l’IGE (Institut de gestion des entreprises, Université Saint-Joseph) ainsi que des workshops sur le vin italien, et sur la charcuterie et le fromage italiens en février prochain.