Le ministère des Finances a annoncé avoir lancé deux émissions hebdomadaires de bons du Trésor à long terme aux taux du marché. Ces émissions s’inscrivent dans le cadre de l’accord conclu avec la Banque du Liban (BDL), en coordination avec les banques du pays, pour assurer les besoins de liquidités de l’État.

La première a été lancée le 11 décembre pour un montant de 1 200 milliards de livres libanaises (environ 796 millions de dollars) avec une maturité de 15 ans (échéance en 2033). La seconde, réalisée le 18 décembre, s’est élevée à 1 007 milliards de livres (668 millions de dollars) avec une maturité de 10 ans (échéance en 2028). Si le ministère n’a pas précisé le taux d’intérêt, plusieurs sources bancaires ont indiqué à L’Orient-Le Jour qu’il était de 10,30 % au lieu de près de 7,50 % pour les dernières émissions.

Le ministère a précisé que les taux d’intérêt de ces bons du Trésor tenaient compte de la hausse « des taux au niveau mondial » et de l’augmentation du risque-pays liée au retard dans la formation du gouvernement. Selon le communiqué, les deux émissions doivent permettre au ministère de faire face aux échéances “proches”.

« Il s’agit généralement d’échéances liées au remboursement de la dette ou aux dépenses de fonctionnement de l’État », précise le chef du département des recherches à Byblos Bank, Nassib Ghobril, qui ajoute que le procédé des émissions hebdomadaires n’est pas inhabituel. « Les montants peuvent changer, les échéances aussi. Mais la vraie nouveauté, c’est que l’État a emprunté aux taux du marché pour la première fois depuis un certain temps », ajoute-t-il. Une décision qui a permis au ministère des Finances de s’assurer de l’intérêt des banques pour ces deux enchères hebdomadaires, alors que les bons du Trésor émis à des taux inférieurs à ceux du marché étaient, pendant une certaine période, exclusivement souscrits par la BDL et la Caisse nationale de Sécurité sociale. Le ministère a précisé que les banques étaient prêtes à souscrire un total de 7 427 milliards de livres libanaises (4,93 milliards de dollars).