L’armateur français CMA CGM a indiqué qu’il détenait virtuellement 97,89 % des titres du suisse CEVA Logistics à l’issue de son offre publique d’achat amicale sur le spécialiste suisse de la logistique, qu’il entend désormais retirer de la Bourse suisse.

L’absorption de CEVA s’est effectuée en plusieurs étapes : d’abord un rapprochement stratégique avec une prise de participation de 25 % à l’occasion de son introduction à la Bourse suisse en avril 2018, puis une montée à 33 % en octobre 2018 pour le défendre contre une offre hostile du danois DSV et enfin le lancement d’une OPA, qui était ouverte jusqu’au 12 mars. L’opération valorisait CEVA à 1,66 milliard de francs suisses (soit 1,65 milliard de dollars).

« Cette opération réussie marque une étape majeure et historique du développement de CMA CGM », s’est félicité le PDG du groupe, Rodolphe Saadé. « Avec CEVA, CMA CGM confirme sa position de leader mondial de la logistique et du transport, fort de 110 000 collaborateurs. Nous pouvons désormais proposer à nos clients une offre de solutions complète, répondant à l’ensemble de leurs besoins, et nous différenciant de nos concurrents », a ajouté le patron d’origine libanaise dans un communiqué.